Les inondations ont occasionné de nombreux dégâts, notamment aux infrastructures scolaires. Ce mercredi, les élèves de rhétos du DIC Collège de Liège ont rallié l’Institut Don Bosco de Verviers à vélo pour les aider. Au bout de la balade, l’école liégeoise a donné un chèque à l’Institut pour qu’il puisse acheter de nouvelles machines.
Tous en selle. Les rhétos du DIC Collège de Liège partent pour une balade le long de la Vesdre jusqu’à l’Institut Don Bosco de Verviers. Le but: leur apporter un soutien financier pour les aider à aller de l’avant. "Ils se sont débrouillés pour récolter de l’argent auprès de leurs proches. Ils étaient vraiment investis dans ce projet et ils se réjouissaient de passer cette journée sur la route avec leurs amis. Ils espèrent aussi que cet argent permettra à Don Bosco de racheter du matériel d’enseignement et des machines", indique Vincent Lambert, le directeur du DIC Collège avant le départ.
"La rencontre en le général et le qualifiant"
Au fil de la Vesdre, les élèves ont pu découvrir l’ampleur des dégâts. Le premier ravitaillement a eu lieu à Trooz où des élèves et professeurs de Don Bosco les ont rejoint pour continuer la route ensemble. "On est demandeur d’activités comme celles-ci. C’est la rencontre entre le général et le qualifiant. Je trouve ça vraiment super de leur montrer qu’ils ne sont pas si différents et qu’ils peuvent créer de belles choses ensemble", se réjouit Simon Zinzen, un professeur de menuiserie à l’Institut Don Bosco Verviers.
"On a déjà pu racheter une machine avec cette somme"
Après 4h de route, le peloton a droit à une haie d’honneur à l’entrée de l’institut verviétois. Depuis les inondations, l’établissement a retrouvé sa propreté, mais pas l’entièreté de ses machines professionnelles. "On a pu racheter une machine avec ce que le directeur m’a indiqué qu’ils prévoyaient comme somme. C’est très important pour nous d’accueillir cette entraide à bras ouverts. On a trouvé le projet super et ça nous aide bien", explique Sandrine Spronck, la directrice de Don Bosco Verviers.
Finalement, la somme est plus importante que prévue ! Elle est de plus de 14 000 €. Une somme qui permettra d’acheter finalement plus qu’une machine. Elle représente aussi la capacité de mobilisation de ces jeunes pour de belles causes comme celle-ci. (P.J.)