Ce jeudi, l’IFAPME de Verviers a annoncé la réouverture partielle de ses locaux du rez-de-chaussée. Ceux-ci ont été totalement inondés en juillet dernier. De grands investissements ont été nécessaires pour remettre les locaux à neuf.
Des machines flambants neuves pour des étudiants en carrosserie. Environ 1 million d’euros a été investi pour que l’IFAPME de Verviers se remette des inondations de juillet dernier. Le rez-de-chaussée a été submergé sous plus d’un mètre d’eau. "Les équipes et les élèves nous ont bien aidés à tout reconstruire. On a en plus appelé des entreprises pour tout remettre à neuf. Il a fallu du temps, mais ça y est, les élèves peuvent reprendre leurs cours pratiques. On s’est adapté, on a tout reporté à la fin de l’année. Notre but était que cette catastrophe n’ait pas d’impact sur la formation de ces jeunes et on a réussi", juge Marc Toussaint, le directeur du centre IFAPME Verviers.
"C’est une plus-value pour mon maître de stage"
Les élèves ont tout de même eu la chance de pouvoir poursuivre leur stage pour continuer à pratiquer leur futur métier. En revanche, tout le début de cette année s’est déroulé en classe, les machines ayant été détruites. "On est très content de retrouver nos locaux. C’est une plus-value pour mon maître de stage parce que si j’ai des questions, je pourrai les poser ici à mon professeur", souligne Tom Solheid, un étudiant en carrosserie de l’IFAPME.
D’autres locaux sont quant à eux toujours en phase de reconstruction. Les apprentis bouchers, boulangers et plafonneurs ont également passer un début d’année moins pratico-pratique que d’ordinaire. Cette rénovation, c’est l’opportunité pour l’IFAPME d’attirer les professionnels essentiels à la formation de ces étudiants.
De nouveaux locaux bientôt à deux pas du centre ?
L’atelier de la carrosserie peut donc à nouveau accueillir des élèves, mais pour combien de temps ? L’ambition du centre serait de profiter du terrain juste en face de leurs installations pour se développer. Les métiers de la construction ayant besoin de nettement plus d’espace, au vu du nombre d’inscrits. Les métiers de la mobilité suivraient également dans ces nouveaux locaux. Dans 5 ans, la direction de l’IFAPME de Verviers espère voir ce projet aboutir. (P.J.)