Après la crise du Covid, beaucoup d’écoles de la région doivent faire face aux dégâts des inondations. Plusieurs ont été dévastées en grande partie. Malgré tout, les 9 écoles secondaires du réseau libre de Verviers-Theux ouvriront dès la rentrée prochaine. Avec des aménagements nécessaires, mais toutes les directions le confirment, l’entraide et la solidarité entre écoles du réseau fonctionne bien pour dégager des solutions en urgence et à moyen terme.
« 6 des 9 écoles de notre CES ont été touchées par les inondations. Bâtiments endommagés, dossiers administratifs perdus, machines hors-service, sans parler des familles en détresse », analyse Bernard Gérard, président du CES réunissant ces 9 écoles et également directeur de l’Institut Sainte-Claire à Verviers. Mais il le confirme, toutes ouvriront bien leurs portes pour la rentrée de septembre, grâce à la solidarité et l’entraide entre ces mêmes écoles. « Les directions d’écoles cherchent ensemble et trouvent des solutions pour permettre à chacun de fonctionner de manière (plus ou moins) normale dès le 1er septembre. » Le CES des écoles secondaires du réseau livre de Verviers-Theux regroupe Saint-Roch Theux et Spa, SFX 1 et SFX 2, Saint-Michel, Don Bosco, Sainte-Claire, Notre-Dame Heusy, Saint-Joseph Dolhain et Saint-Edouard Spa.
Les trois écoles les plus fortement touchées, le Centre scolaire spécialisé Saint Joseph à Dolhain, Saint-Roch Theux et Don Bosco Verviers ont dû panser rapidement leurs plaies. « Tout le rez-de-chaussée a été dévasté, nous avons perdu toutes les machines dans les ateliers de menuiserie et de mécanique par exemple. » explique Sandrine Spronck, directrice de l’Institut Don Bosco. Mais des solutions sont déjà envisagées, comme avancer les stages pour les 5ème et 6ème secondaire, en début d’année scolaire, le temps que les ateliers retrouvent leurs machines. « Nous lançons d’ailleurs un appel aux entreprises qui voudraient nous aider, avec des machines à moindre de coût ou même des dons. Car si certaines machines étaient relativement âgées, elles permettaient encore d’assurer les apprentissages. »
Même constat à Saint-Roch Theux, où tout le rez-de-chaussée a été envahi par 1,80m d’eau. « La rentrée se fera comme prévu, avec juste un décalage d’un jour ou deux pour certaines classes, car nous avons commandé des conteneurs à placer sur le terrain de foot, mais ils n’arriveront qu’à partir du 1er septembre », explique Françoise Colin, la directrice. Toutes les écoles secondaires du réseau libre se sont retroussées les manches depuis la mi-juillet pour que la rentrée puisse s’organiser presque normalement. Pari qui sera gagné dans deux petites semaines seulement. (O.T.)