Avec l’adoption du pacte d’excellence, l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est profondément réformé. Le but est d’améliorer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves. Plusieurs modifications ont déjà eu lieu. La prochaine est l’activation des pôles territoriaux à la rentrée 2022.
Alexiane et Julie font partie de l’équipe d’intégration pluridisciplinaire de l’école Maurice Heuse, un établissement d’enseignement spécialisé verviétois. L’une est institutrice, l’autre est logopède. Elles se déplacent dans des écoles de l’enseignement ordinaire pour accompagner des élèves en difficulté. "Je suis là pour accompagner une élève de l’école d’Hodimont de manière individuelle, Alexiane est là pour l’accompagner en classe. Nous faisons ça pour tout tenter pour qu’elle reste dans l’enseignement ordinaire avant de l’envoyer dans l’enseignement spécialisé si ça ne fonctionne pas", indique Julie Crickboom, logopède pour l’intégration de l’école communale primaire d’enseignement spécialisé Maurice Heuse.
Des enfants trop vite dirigés vers l’enseignement spécialisé
Hier, au conseil communal verviétois, l’école Maurice Heuse a été reconnue comme pôle territorial. Une nouvelle structure, créée dans le cadre du pacte d’excellence, qui vise à soutenir les écoles d’enseignement ordinaire. "Dans les écoles d’enseignement ordinaire, on peut trouver un enfant qui a un trouble d’apprentissage, du comportement, une déficience mentale légère ou sévère... Tous ces enfants, on s’est rendu compte qu’ils étaient parfois trop vite dirigés vers le spécialisé. On va donc aider les écoles de l’enseignement ordinaire à voir tout ce qui peut être mis en place pour les aider à rester dans leur école", détaille Laurence Rensonnet, la directrice de l’école Maurice Heuse.
3 pôles dans la zone d’enseignement de Verviers
Le but est d’accompagner aussi bien les élèves que les équipes des écoles. L’activation des 48 pôles au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles aura lieu dès la rentrée 2022. Dans la zone d’enseignement de Verviers, il y en aura 3. En attendant la rentrée, les équipes se préparent sur le terrain, mais aussi lors de réunion. "On prépare déjà du matériel concret pour les pôles. Nous souhaitons arriver avec du concret pour les aider et pour qu’ils réalisent que ce n’est pas du travail en plus, mais une autre manière de travailler", souligne Marie-Eve Crickboom, une logopède de l’école Maurice Heuse qui sera une des coordonnatrices, et non coordinatrice, du pôle.
64 écoles de l’enseignement ordinaire aidées dès la rentrée 2022
Actuellement, les équipes d’intégration de l’école Maurice Heuse travaille avec 30 écoles. Dès la rentrée 2022, 64 écoles communales fondamentales réparties sur 18 communes seront aidées par leurs services. Avec cette nouvelle étape du pacte d’excellence, toutes les écoles de l’enseignement ordinaire sont obligées de conclure une convention avec un pôle. Le but : aider chaque élève à trouver sa place au sein de ce système éducatif en pleine mutation. (P.J.)