La Ville de Verviers a décidé de réintroduire en 2023 sa taxe sur les grands parkings gratuits. Au grand mécontentement de commerçants verviétois. Du coup, certains pensent à contourner cette taxe en rendant leur parking payant... sauf pour leurs clients. Explications.
Plus de 150 places de parking disponibles en périphérie de Verviers. Un atout pour la quincaillerie séculaire. Un atout qui pourrait lui coûter cher. La taxe sur les grands parkings gratuits est réinstaurée par la Ville de Verviers l’an prochain, soit 100 euros l’emplacement. Les 30 premières places, celles dédicacées au personnel et aux personnes porteuses de handicap sont exonérées.
« C’est quand même 16.600 euros annuel. Donc, il faut quand même les retirer de son bénéfice. Et pour le moment, le chauffage, l’électricité... le bénéfice est en train de fondre », signale Jacky Conradt, administrateur-délégué de Conradt.
"Soutenir le business plutôt que taxer"
Le patron de la célèbre enseigne verviétoise faisait partie des commerçants à avoir déposé un recours contre la première mouture de cette taxe. Le Conseil d’Etat leur avait donné raison et avait annulé la taxe au printemps 2021.
Les commerçants impactés regrettent le manque de dialogue avec la Ville. La Ville qui, contactée par nos soins, a préféré ne pas s’exprimer dans ce reportage.
"C’est vraiment un avis personnel, on a un peu l’impression que la Ville veut taxer ce qui fonctionne. En tant que Verviétois, je trouve ça dommage. Il faudrait plutôt aider à créer du business, partout dans la ville", soutient François Breuer, directeur financier à l’Hôtel Verviers.
Le parking payant a l’avantage de supprimer la taxe et les voitures ventouse
Contrairement aux autres requérants, l’Hôtel Verviers a déjà décidé de ne pas réintroduire de nouveau recours. Il va contourner cette taxe d’une autre manière.
« L’hôtel Verviers a décidé ici de rendre le parking payant pour toutes les personnes qui viendraient sur le parking, excepté pour nos clients. Ce qui permettrait de ne pas être impacté directement par cette taxe parking », indique François Breuer, directeur financier de l’Hôtel Verviers
Une façon aussi pour l’hôtel verviétois de régler le problème des voitures ventouse. Une barrière existe déjà. Le système sera facilement mis en place. D’autres pourraient l’imiter à l’avenir.
Si elle ne dépose pas un recours, la quincaillerie a déjà annoncé qu’elle ferait de même. Le parking serait là aussi remboursé aux clients à la caisse.
(Aurélie Michel)