Ouverture d'une nouvelle galerie commerciale de 3700 m2 dans le centre de Verviers !

|

Ca y est, c’est ce vendredi qu’ouvrira le nouvel espace commercial "La Ville dans la Ville" à Verviers. Le projet un peu fou d’un investisseur anversois. Il a transformé l’ancienne imprimerie Leens au coeur de la ville en petit marché couvert comme on en trouverait dans certains quartiers parisiens.

Quand on pénètre sous le porche d’entrée rue du Collège à Verviers, on découvre une jolie cour et des bâtiments restaurés qui ont, jusqu’il y a peu, abrité une imprimerie (l’imprimerie Leens, ndlr). Les machines laissent désormais la place à des petits commerces. "On trouve un coiffeur, un boulanger, un fleuriste, une glacerie, une boutique dames, une boutique de vins et champagne, ...", détaille Stéphane Gillet, directeur de la galerie commerciale « La Ville dans la Ville » à Verviers. Un peu plus loin, la salle polyvalente dont l’objectif est de "pouvoir créer différents événements. On y trouve également un bar à café, une pizzéria et un crossfit", poursuit le directeur.

Dans ses 3700 mètres carrés de surface commerciale, on retrouve aussi un magasin de vêtements sur-mesure pour hommes. Et puis, il y a ce grand marché couvert avec la présence d’un maraicher, d’un fromager, d’un poissonnier et d’un boucher-charcutier.

Au total, ce sont 15 commerces de proximité qui mettent la touche finale à leur installation. Tous veulent croire dans le pari du renouveau du centre de Verviers. "Oui c’est un pari. Maintenant, je pense que les commerces autour de moi sont des commerces de qualité. On prône un service et des produits de qualité. Je pense réellement que ça va attirer une nouvelle clientèle à Verviers", assure Simon Dormal, le patron de « Terres & Saveurs ». 

Alexandre Hames, le patron de « Jaggs », un magasin de vêtements sur-mesure pour hommes, est également très confiant: "On a déjà un magasin à Waterloo, un second à Namur. On a une forte clientèle qui fait le déplacement de Liège et qui fait chaque fois les déplacements pour nos costumes et nos noeuds papillons. Donc on voulait s’installer en région liégeoise. Verviers est un pari osé mais c’est un pari censé. On souhaite investir dans une ville qui a besoin de renaitre de ses cendres. Si des commerçants comme nous font l’effort de redynamiser l’ensemble, on en sortira tous gagnant."

C’est aussi l’objectif du promoteur anversois, Filip Claessen. "Le promoteur est venu à Verviers quand il était enfant et qu’il était aux scouts. Il a beaucoup aimé cette région. En revenant par la suite, il a découvert une ville en souffrance et il a décidé de sauver une partie du patrimoine verviétois. Verviers est une ville magnifique et l’objectif ici est de rebooster un petit peu cette ville", rapporte Stéphane Gillet, bras droit du promoteur dans ce projet.

Loin du zoning commercial, de la galerie mastodonte, l’ensemble est convivial, agréable à arpenter, une sorte de grande halle de petits commerces comme on en trouve dans le Marais à Paris ou aux Pays-Bas par exemple. "On a voulu créer un semblant de Chelsea Market à Manhattan notamment où on va retrouver un peu la froideur des lofts new yorkais et l’opulence de certains palaces parisiens. De façon à ce que les gens se sentent comme à la maison. Tout en conservant le plus possible le patrimoine", explique Stéphane Gillet.

On pourra donc faire son marché auprès de commerçants qui proposent des produits de qualité. Cinq commerces supplémentaires viendront se greffer au projet dès l’été prochain... Un projet qui va encore évoluer. "Il y aura un rooftop de 340 mètres carrés plein sud, une brasserie, une galerie d’art, une salle de tango et de salsa, un espace bien-être. Et il y aura encore bien d’autres surprises", lâche Stéphane Gillet.

On parle souvent d’effet boule de neige... « La Ville dans la Ville » pourrait peut-être être ce déclencheur pour le renouveau du centre de Verviers. Les premiers visiteurs sont attendus ce vendredi.

Renaud Collette

?? Pour (re)voir notre visite en avant-première en Facebook Live ?? 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Grève des chauffeurs de bus TEC : le point sur la situation ce mardi

Image

Carnaval de Verviers : 1000 carnavalistes, 30 groupes, une princesse et un parcours modifié

Image

Michaël Bleret : « La météo, ça impacte tout le monde »

Image

Futsal, D2B : Match spectaculaire mais pas de vainqueur dans le "Clasico de Verviers" (3-3)

Image

Alexandre Loffet (PS): "Je suis candidat pour être tête de liste"

Image
Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Appel à témoins, la police recherche l'auteur d'une photo prise à Verviers

Image
R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

R2 : Verviers se réveille en seconde mi-temps contre Spa (83-74)

Image

Urgence sociale sous tension!

Image

Le Stade Verviétois entame 2024 avec un partage contre l'Union B (0-0)

Image

Record de participation pour le 39e Jogging de la Saint-Sylvestre

Image

Une nouvelle passerelle entre Verviers et Dison pour les piétons, les cyclistes...et le gaz

Image

Verviers : Eau Centre, la nouvelle liste citoyenne avec Claude Orban

Image
Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Le Père Noël a sa maison à Verviers!

Image

Verviers : plus de 4000 habitations éligibles à la fibre, 325 sont déjà connectées

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006