Le parking à Verviers fait grincer des dents depuis de nombreuses années. En 2023, après dix années de gestion par des firmes privées, la Ville reprend la main via sa régie communale. C’est le premier grand changement et ce n’est pas le seul. Le périmètre payant est modifié pour davantage de cohérences. Fini, par exemple, les demi-rues payantes. La zone se voit aussi agrandie.
"Plus de concurrence déloyale entre commerçants de différentes zones"
"On y a ajouté des zones commerçantes comme comme à Hodimont et Heusy parce que, notamment en Hodimont, mais également, dans une moindre mesure à Heusy, il y avait des problèmes récurrents de circulation et de stationnement qui étaient à régler, explique Amaury Deltour, échevin de la Mobilité de Verviers. Il y a également un élément par rapport aux commerçants du centre-ville. On ne voulait plus de concurrence déloyale entre différents commerçants de différentes zones".
Voici ci-dessous le plan de stationnement actuel et celui qui devrait être d’actualité dès août 2023 avec, en orange les rues en stationnement payant, et en bleu, les rues qui seront en zones bleues.
"Certains clients font le tour 5 fois pour se garer"
Plusieurs commerçants et habitants de Hodimont réclamaient du changement depuis longtemps: "Le grand problème, c’est que ceux qui habitent ici n’arrivent pas à se garer parce qu’il y en a beaucoup qui se stationnent et laissent toute la journée leur véhicule ici. Du coup, ça pose problème. Il y a des clients qui n’arrivent pas à s’arrêter et qui me disent qu’ils font le tour cinq fois avant de trouver une place", explique ce boulanger.
"C’est une catastrophe", déplore une commerçante d’Heusy
A Heusy, les personnes interrogées ne sont pas du même avis: "C’est une catastrophe si ça devient payant, explique une commerçante. La rue est très, très dynamique, commercialement parlant. Si ça devient payant, ça va être compliqué pour nos clients, ça c’est sûr".
Aujourd’hui, 66 rues en zones bleues; demain, 114 rues
Les zones bleues augmentent elles aussi. Depuis 2013, 66 rues étaient en zone bleue. Demain, elles seront 114.
Mais pas question de placer tout Verviers en zones bleues. Celles-ci ne permettent pas assez de rotation. Et pour contrôler justement le respect de cette nouvelle réglementation, la Ville va acheter un scan-car. Avec ses caméras sur le toit, cette voiture détectera si vous êtes à la même place depuis plus de 2 h en zone bleue. En zone payante, elle scanne votre plaque d’immatriculation pour vérifier si vous avez bien payé votre parking.
Plus de parkings où l’on paie en sortant
Verviers compte aussi tripler ces parkings où l’on paie en sortant, comme celui du gymnase. Il en manque à l’Ouest de la ville, du côté de l’autoroute. "On se rend compte que les villes qui fonctionnent, ont des parkings "postpay", où le visiteur n’est pas stressé d’obtenir une redevance si son ticket est dépassé", précise l’échevin.
Au départ, Verviers bénéficiait de 86% des recettes de parkings générées par Besix. Des recettes qui ont dépassé 1.500.000 euros les premières années.
En reprenant la gestion des parkings, Verviers ne fait pas nécessairement une bonne opération financière. A l’achat de la voiture scan-car et des 200 horodateurs s’ajoute l’engagement de 7 travailleurs. La rentabilité des parkings à l’avenir dépendra notamment des tarifs appliqués. Et là, rien n’est encore fixé.
(Aurélie Michel)