Conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi chez Delhaize. Le groupe veut convertir ses 128 magasins intégrés, qui sont en gestion propre, en magasins franchisés, gérés par un indépendant. Les supermarchés de Verviers et d’Heusy sont concernés. Le personnel a décidé spontanément d’arrêter le travail dès le matin suite à cette annonce.
Ce mardi, les clients qui se sont rendus aux supermarchés Delhaize d’Heusy et de Verviers ont trouvé porte close. A l’annonce du groupe Delhaize de vouloir passer sous franchise 100% de ses magasins, les travailleurs verviétois ont spontanément arrêté le travail.
"C’est une bombe atomique"
"On s’attendait à quelque chose, mais pas à ça. Ça, c’est une bombe", soutient Murielle Grégoire, déléguée CNE chez Delhaize Verviers.
"Une bombe atomique, un tsunami, renchérit Nadine Boutet, déléguée SETCA chez Delhaize Verviers. On ne s’attendait absolument pas à ce que les 128 magasins intégrés soient affiliés."
"Quand on ramasse une communication pareille, vous imaginez les personnes dans quel état elles se trouvent. Certaines sont en pleurs, d’autres sous le choc. C’est honteux", explique Philippe Starck, délégué CNE Delhaize - Verviers.
"25 à 30% de pertes de salaire pour le même travail"
Si 636 magasins étiquetés Delhaize sont déjà gérés par des indépendants, 128 supermarchés appartenaient à Delhaize et étaient gérés par le groupe. C’était le cas dans notre arrondissement des magasins d’Heusy et Verviers. Demain, ils seront convertis eux aussi en supermarchés franchisés. La direction assure que ce changement n’aura aucun impact sur l’emploi, les travailleurs n’y croient pas: "Nos craintes, ce sont nos emplois. C’est de savoir si nous allons garder nos conditions salariales". "Nous sommes dans une autre commission paritaire que les travailleurs des magasins franchisés. Ils ont une base salariale moindre que la nôtre. Il faut compter entre 25 et 30% en moins pour faire exactement le même travail".
Des fermetures?
Les 128 magasins Delhaize sont donc à vendre mais quid des établissements qui ne seront pas repris? "C’est aussi une inquiétude du personnel, souligne Stéphan Breugelmans, délégué CNE pour les Delhaize de la province de Liège. Vu le coût d’achat de certains bâtiments, les coûts énergétiques actuels, qui pourra se permettre un tel achat?"
Ce mercredi, certaines organisations syndicales réuniront l’ensemble des travailleurs pour savoir s’ils poursuivront ou pas leur arrêt de travail. Un nouveau conseil extraordinaire est prévu mardi prochain avec la direction du groupe Delhaize.
(Aurélie Michel)