Des parcours modifiés, améliorés et certainement plus difficiles, très peu de routes asphaltées et du dénivelé, voilà le programme qui attendait les participants de la 7e édition du trail des Boitheux ce samedi. Quatre tracés étaient de nouveau possibles : un de 11km et un de 22 km, ainsi qu’un parcours de 33km et un de 66km, faisant office cette année de parcours des championnats de Belgique de trail et d’Ultra trail. Des cadors étaient donc à l’affiche, notamment sur le 66km. On retrouvait le champion de Belgique en titre, Stijn Van Lokeren mais également deux régionaux, Ludwig Lefebvre et Olivier Remacle.
S’ils avaient un objectif commun au départ, les deux athlètes ont connu des fortunes diverses. Olivier, longtemps 1er et comptant même jusqu’à 3min30 d’avance sur son poursuivant, a été victime de crampes et a dû abandonner... Ludwig a donc eu tout le loisir et le temps de célébrer sa victoire.
Chez les dames, l’une des grandes favorites étaient Carole Chambeau. Elle-même se voulait d’atteindre au moins le podium. Elle a même fait mieux que son objectif puiqu’elle a été la première dame à franchir la ligne d’arrivée du 66 km.
Vous vous en doutez sûrement, mais les organisateurs du trail ont eu une pensée toute particulière cette année pour les personnes sinistrées, nombreuses dans la région de Theux. Tous les bénéfices leur seront reversés.
Après un an de disette à cause du Covid-19, cette nouvelle édition du trail des 600 Boitheux a été un soulagement pour tout le monde, coureurs comme organisateurs, qui ont en plus pu bénéficier ce w-e d’une agréable météo ensoleillée. (Nicolas Lesecque)