C’était ce samedi la 9e édition du Trail des Nutons dans la magnifique région de Solwaster. Nouveauté cette année : les parcours petites et longues distances ont été profondément remaniés. Il y avait, quoi qu’il arrive, du dénivelé. Et de nombreux trailers n’ont évidemment pas manqué le rendez-vous.
Une déferlante à l’assaut des vallées de la Sawe, de la Statte et de la Hoëgne. Un terrain de jeu idéal pour les Nutons. Pas d’asphalte ici, uniquement des sentiers bucoliques, quelques belles pentes bien sûr. Les tracés choisis mêlent parties techniques et parties plus rapides.
Depuis plusieurs années, la fréquentation des trails “de village” est en baisse. Mais celui des Nutons à Solwaster parvient, lui, à s’en sortir. Il rassemble chaque année 500 coureurs en moyenne dont pas mal de pointures du monde du trail belge.
Et pour attirer tout ce beau monde, l’organisation doit sans cesse se renouveler, faire preuve d’inventivités. Cette année, les parcours ont été profondément redessinés, à cause du DNF, le Département Nature & Forêts, aussi bien pour le 10 km et ses 320m de dénivelé positif que pour le 21 km et ses 640m de D+. Nouveauté aussi : le « Grand Prix de la Bilisse », une sorte de prix du meilleur grimpeur, au sommet du rocher de Bilisse. Le Trail des Nutons s’est également ouvert aux marcheurs en matinée. Ils étaient une soixantaine à emprunter le même tracé que les traileurs.
Un soleil radieux, un cadre exceptionnel, des parcours à couper le souffle et une petite ambiance des plus sympathiques, tous les ingrédients étaient réunis pour vivre une 9e édition archi réussie. (Renaud Collette)