Il y a un peu plus d’un an, il participait pour la première fois au trail de 32 kilomètres des Crêtes de Spa. Il l’emporte. Il y a quelques semaines, il participait pour la première fois à l’équivalent d’un demi-ironman au Luxembourg. Résultat: une 4 ème place et une belle cerise sur le gâteau, une qualification pour les championnats du monde en Finlande ce week-end. Thibault Delvenne, 27 ans, surprend et se surprend dans un sport qu’il connaît depuis quelques temps seulement. « J’étais plutôt un coureur de course à pied. Je roulais à vélo, à côté, en complément. Mais l’an passé, je me suis sérieusement blessé en course à pied. J’ai donc dû arrêter et j’ai passé mon temps sur le vélo. Et je me suis dit pourquoi pas rentabiliser le temps passé sur le vélo et mon passé de coureur. Il ne manquait que la natation. J’ai donc tenté et finalement, malgré le retard en natation, je pouvais faire des résultats sympas », explique le triathlète.
Objectif: se faire plaisir!
Ces championnats du monde, le Spadois les attend de pied ferme. Dès ce vendredi, il prendra le départ pour Lahti. Mais il compte bien garder les pieds sur terre. « Pour moi, c’est vraiment l’aboutissement de la saison. C’est très difficile de se dire : je voudrais faire telle place, je voudrais faire tel chrono. Le but, c’est avant tout de se faire plaisir et de faire une course aboutie, où je me dis : je n’aurais pas pu faire mieux ».
En quelques mois, Thibault Delvenne aura donc atteint le sommet du sport en catégorie amateur. Un défi d’autant plus plus beau au vu des sacrifices. « J’ai un temps plein à côté. Je fais donc ça en dehors de mes heures. C’est un sport qui demande beaucoup de temps pour s’entraîner. Il faut en plus gérer le reste, vie sociale, vie de famille, travail. C’est la grosse différence et difficulté par rapport à un pro ou un semi-pro ».
Son objectif sera de poursuivre sa progression et repartir sur de la demi-distance pour prendre de l’expérience et ensuite entamer son premier complet en 2025.