La 40e édition du Jogging de Verviers se déroulait ce dimanche. Disputé cette année sur 14 kilomètres et non des 13 comme les années précédentes, il a rassemblé plus de 1700 participants malgré la chaleur. Le grandissime favori Amaury Paquet s’est imposé chez les hommes. Victoire d’Amélie Bihain chez les dames.
Il avait annoncé venir pour remporter son premier Grand Jogging de Verviers. Il l’a fait...et avec la manière ! Amaury Paquet a littéralement survolé les 14 kilomètres de course. Le Charneutois s’impose dans un chrono canon : 41 minutes et 54 secondes, une moyenne de plus de 20 km/h.
C’est sous un ciel orageux et 26 degrés au thermomètre que les 1776 participants prennent le départ de la 40e édition du Grand Jogging de Verviers.
Très rapidement, deux noms sortent du lot. Lucas Da Silva et Amaury Paquet, tous les deux cités parmi les favoris, se détachent du peloton. Le Liégeois Da Silva et le Charneutois Paquet imprègnent un tempo extrêmement élevé. Zaradski est obligé de les laisser filer...
Le duo de tête possède déjà plus de 150 mètres d’avance sur les premiers poursuivants au moment d’arriver dans le centre-ville de Verviers. Derrière, les Zaradski, Hendrickx, Fintolini, Koninckx, Dethier, et autre Demirkazan tentent de limiter l’écart.
Dans la traversée d’Ensival et avant d’aborder le Pied Vache et ses terribles pourcentages, Paquet accélère et lâche Da Silva. Par la suite, l’athlète liégeois du RFCL athlétisme disparaitra complètement des radars.
Le triple vainqueur des 20 kilomètres de Bruxelles poursuit son cavalier seul. Amaury Paquet, pointé comme grandissime favori à la victoire, en profite pour réaliser le meilleur chrono dans Pied Vache et s’adjuger le prix du meilleur grimpeur. Il s’octroie en prime un bon bain de foule un peu plus loin, au tennis d’Heusy, le petit Alpe d’Huez. Alors que derrière, Zaradski, Fintolini, Koninckx et Hendrickx se battent déjà pour les places d’honneur.
Sur un nuage, écoeurant d’aisance, Amaury Paquet file à toute allure vers la victoire. Le Charneutois se présente en vainqueur sur la piste de Bielmont et inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l’épreuve.
Tout en gestion, le Verviétois Yohan Zaradski, à domicile, termine deuxième pour la deuxième année consécutive. Autre grosse performance du jour : la troisième place de Dorian Fintolini. Une surprise pour le citoyen d’Herstal qui avait observé une période de repos juste avant cela. Enfin, chez les dames, Amélie Bihain l’emporte en 52 minutes pour sa toute première expérience sur le jogging de Verviers.
Disputée sous une chaleur étouffante, la 40e édition du Grand Jogging de Verviers aura tenu toutes ses promesses. Un nouveau grand cru pour cette épreuve hors du commun. (Renaud Collette)