Il y a la semaine de la mobilité mais il y a aussi le mois du fair-play durant ce mois de septembre. Depuis ce jeudi matin et jusqu’à dimanche, une centaine de relayeurs vont traverser la Wallonie à la rencontre de ceux qui soutiennent et partagent les plus belles valeurs du sport.
Cet après-midi, Soumagne a passé le relais à la ville de Herve qui a poursuivi son chemin en vélo jusqu’au golf du Haras.
"C’était très important pour nous de participer à cet évènement du Panathlon Wallonie-Bruxelles afin de rappeler la présence importante du fair-play dans le sport", explique Jean-Marc Monseur, l’échevin des Sports.
1000 kms seront parcourus en courant, en pédalant, en nageant ou même en volant. Un moment important pour la ville et les politiques qui essayent d’inculquer ces valeurs à leurs différents clubs régionaux.
Au bout des 1000 kms, tous les relayeurs se retrouveront au parc du cinquantenaire à Bruxelles pour une grande fête du sport où chacun pourra tester une cinquantaine de disciplines sportives.
Ce vendredi, les 4 boucles démarreront de Bastogne, Binche, Malmedy et Saint-Ghislain
De Malmedy, une dizaine de coureurs et cyclistes prendront le départ depuis l’Hôtel de ville vers Stavelot. Les prochaines étapes sont Vielsalm, Aywaille et Neupré. A Stavelot, Place du 18 décembre 1944, toutes les écoles de la commune sont invitées en fin de matinée à faire une haie d’honneur au passage du relais où une dizaine de cyclistes s’élanceront vers Vielsalm. L’Échevin des Sports, Patrice Lefèvre accueillera le relais.