Une nouvelle maison pour les femmes victimes de violences a ouvert ce vendredi à Verviers. En Wallonie, il manque de places d’accueil. Les refuges pour femmes battues doivent régulièrement refuser des demandes. D’où l’appel à projet de la Wallonie pour créer de nouvelles structures.
C’est une signature importante. Une signature qui marque l’ouverture d’un nouvelle maison d’accueil qui pourra accueillir dans quelques semaines une dame qui a été victime de violences avec ses quatre enfants. "Quand tout un travail de sécurisation a été fait, la personne quitte la maison d’accueil qui est un hébergement d’urgence. Cette personne a quitté la maison pour être dans un logement précaire où elle n’a pas pu reprendre ses enfants. Là maintenant, elle va pouvoir le quitter et arriver dans son logement autonome », explique Bruno Fachamps, Directeur de l’asbl L’ Accueil.
La coopérative à finalité sociale Habitat InVesdre s’est occupé de l’acquisition et de la rénovation du bâtiment. " Il y a cinq chambres. Nous pouvons donc accueillir une famille nombreuse càd une femme seul avec beaucoup d’enfants. C’est une caractéristique qu’on ne retrouve pas souvent. Il y a donc tout ce qu’il faut pour proposer un cadre de vie intéressant avec plusieurs salles de bain pour une grande famille, une cuisine, un salon », explique Jean-Benoît Mutsers, Président de la coopérative Habitat InVesdre.
Le bien chaleureux a désormais été confié à l’ASBL Accueil qui se chargera d’aider la famille qui occupera la maison. Ce projet a été concrétisé grâce à un appel lancé par le Gouvernement wallon car la demande était importante. « Quand j’ai rencontré les centres pour violences conjugales de Wallonie, on me disait à chaque fois qu’il fallait augmenter le nombre de places dans les centres et permettre qu’elles ne restent pas trop longtemps », explique la Ministre Christie Morreale en charge des Droits des femmes en visite cet après-midi à Verviers.
La maison ne reste plus qu’à être meublée. La famille complète pourra être accueillie dès le 1ermars prochain pour une durée indéterminée. (Thomas Michiels)