Les zones rurales souffrent de pénurie de médecins généralistes. A Lierneux, on a pris ce problème à bras le corps en créant un centre médical. Les efforts ont payé puisqu’un médecin généraliste vient d’être embauché !
Le jour J est arrivé dans la commune de Lierneux. Ce jeudi soir, le Centre médical Haute Ardenne a été inauguré en grande pompe. Ce centre, subventionné à hauteur de 200.00 euros par la région wallonne et qui aura coûté un peu plus de 600.00 euros, doit permettre de faire face à la pénurie de médecin qui touche une commune rurale sur deux en Wallonie. « Nous sommes vraiment très heureux de pouvoir ouvrir ce centre médical. Je reçois beaucoup de messages positifs de mes concitoyens », explique André Samray, le Bourgmestre.
Attendu depuis plusieurs années, un nouveau médecin généraliste a été trouvé dans cette commune de 3600 habitants. A 32 ans, Gaëtan Krafft, originaire d’Arlon, a rapidement été séduit par le cadre. "J’étais à la recherche d’une nouvelle zone d’installation pour mon activité de médecine générale. Assez naturellement, je me suis tourné vers une zone en pénurie. La difficulté dans ce genre de zone, c’est l’absence de locaux. D’habitude, il faut envisager un achat ou une rénovation. Avec la prise de risque qui l’accompagne. Et puis est arrivée la vidéo promotionnelle de la commune de Lierneux qui parlait d’un nouveau centre avec des cabinets disponibles. Une fois sur place, difficile de ne pas y mettre son sac !", se réjouit Gaëtan Kraft.
Outre ses nombreux cabinets, le Centre médical Haute Ardenne dispose également d’une salle de réunion avec une cuisine ainsi qu’un bel appartement deux chambres. De quoi inciter les jeunes médecins à se lancer. En attendant, tout est fin prêt pour la grande ouverture ce lundi 4 septembre.