Les militaires manifestent aujourd'hui dans les rues de Bruxelles, à l'appel des quatre organisations syndicales représentatives. Ils défilent en civil. Et pour cause, les militaires n'ont pas le droit de faire grève mais peuvent tout de même manifester en civil, lors de leurs congés.
Une centaine de militaires des casernes de Spa et d'Elsenborn ont rejoint la capitale ce matin. Une mobilisation qui pourrait paraître un peu maigre mais qui s'explique principalement par le fait que de nombreux soldats sont actuellement en mission ou encore en manoeuvres (de 270 à 300 militaires spadois, selon nos informations).
La raison de leur mécontentement? Le relèvement de l'âge de la pension. Le gouvernement prévoirait en effet une augmentation progressive de l'âge de la pension, de 56 ans à 63 ans d'ici 2030.
Au cours de la manifestation, des incidents ont éclaté. Des manifestants ont tenté de forcer un barrage de police, qui se trouvait non loin du lieu où une réunion entre une délégation syndicale et le Ministre de la Défense Steven Vandeput se tenait. La police a répliqué en utilisant une autopompe.