La crèche communale de Herve « Les Canaillous », inaugure ce vendredi son 5ème service portant ainsi la capacité d’accueil de 48 à 60 bébés. Cette augmentation était possible car un espace était déjà existant. Celui-ci accueillait un service « Halte Accueil » organisé par l’ASBL Télé-Entraide. Après quelques travaux cet été, l’espace est à présent prêt pour commencer l’accueil des 12 nouveaux bébés. Quant au service « Halte Accueil », il poursuivra son activité dans le tout nouveau bâtiment des services du CPAS situé sur le même site du Try.
« Les demandes des parents sont toujours aussi nombreuses et pouvoir leur répondre favorablement est une réelle satisfaction » se réjouit la directrice de la crèche, Ariane Letesson. « Le projet d’augmentation de la capacité de la crèche était à l’agenda depuis quelques années puisque nous étions entrés dans le Plan Cigogne 3. Il a fallu quelque peu jongler avec l’avancement des travaux de la nouvelle Halte Accueil pour ne pas interrompre ce service aux parents. »
Marianne Dalem, échevine de la petite enfance et présidente de la crèche, est elle aussi ravie de cette extension de service. « Selon un rapport de synthèse de la Commission Européenne, l’accueil de la petite enfance reste problématique en Belgique avec un taux de couverture insuffisant. Il n’est pas normal qu’un parent doive arrêter de travailler pour s’occuper de son enfant. Ainsi la Ville de Herve est passée d’un taux de couverture de 29% à 36% grâce à l’ouverture de ce 5ème service et à l’ouverture du double co-accueil « Les Lutins du Parc » en décembre dernier. Ce taux de couverture permet de faire le ratio entre les places d’accueil et les enfants de 0 à 3 ans dans notre commune. C’est mieux mais loin d’être idéal! L’accueil des tout-petits est une réelle priorité pour nous et nous continuerons d’être attentifs aux besoins des familles. »