Au-delà de l’impact sanitaire, la pandémie de COVID-19 a également d’importantes conséquences sociales, notamment des pertes de revenus. Les demandes en matière d’aide alimentaire ne cessent donc de croître. Pour venir en aide aux personnes dans le besoin, le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de l’Action Sociale Christie Morreale (PS), a décidé de consacrer la somme d’un million d’euros au renforcement de l’aide alimentaire urgente. Un appel d’offre a été lancé auprès de 400 CPAS de Wallonie, restaurants sociaux, épiceries sociales, etc. afin d’en définir les bénéficiaires.
12 opérateurs en région verviétoise
171 opérateurs en Province de Liège vont donc se répartir cette enveloppe afin d’acheter des denrées et produits de première nécessité, offrir des colis et chèques alimentaires, etc. Le montant qu’il leur est octroyé a été défini sur base de trois critères : l’offre alimentaire disponible dans leur commune, leur nombre de bénéficiaires ainsi que leur collaboration avec des producteurs locaux.
Dans l’arrondissement de Verviers, 12 opérateurs vont se répartir 68 500 euros comme suit :
- Le CPAS de Verviers : 11 000 euros
- Le Resto du cœur de Verviers : 8 500 euros
- Le CPAS de Dison : 8 500 euros
- Le CPAS de Spa : 8 500 euros
- Le CPAS de Baelen : 4 500 euros
- Le CPAS de Welkenraedt : 4 500 euros
- Le CPAS de Aubel : 4 500 euros
- Le CPAS de Malmedy : 4 500 euros
- Le CPAS de Stavelot : 4 500 euros
- Le CPAS de Stoumont : 4 500 euros
- Le CPAS de Limbourg : 2 500 euros
- Le CPAS de Pepinster : 2 500 euros
En plus de cette aide financière, les Ministres wallons Christie Morreale (PS) et Willy Borsus (MR) ont débloqué 30 000 euros pour l’acheminement de cent tonnes de pommes de terre produites par des agriculteurs wallons vers ces banques et plateformes alimentaires. (FB)