Pénurie d'accueillantes d'enfants: 200 places en moins dans notre arrondissement

|

Pour certaines familles, c’est un vrai casse-tête. Elles cherchent désespérément une place d’accueil pour les enfants entre 0 et 2 ans et demi. Dans notre arrondissement, il y a pénurie d’accueillantes autonomes. Le Centre régional de la petite enfance de Verviers cherche à recruter.

Mireille Damoiseaux accueille des enfants à son domicile depuis janvier. Très vite, elle n’a plus eu de place disponible. La Stavelotaine fait partie de la poignée d’accueillantes recrutées par le Centre régional de la petite enfance de Verviers, contre une vingtaine par an, précédemment.

« Depuis une dizaine d’années, on peine à se stabiliser. Il y a plus de départs que d’arrivées, détaille Sandrine Ballaux, directrice du Centre Régional de la Petite Enfance de Verviers. Depuis la réforme de 2019, qui implique une exigence de diplôme autre, et la période de covid, là, nous avons vraiment vu notre nombre chuter car nous ne sommes plus que 150 en activité.»

Un CDI à 1800 euros par mois

150 accueillantes d’enfants au lieu de 180 auparavant. Cela signifie plus de 200 places d’accueil en moins pour les jeunes enfants. De quoi amplifier encore le casse-tête des familles pour dénicher une crèche ou une accueillante dans notre région. La pénurie est identique sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et de Bruxelles. La formation exigée est plus longue mais un vrai statut est à la clé:"’Les accueillantes ont un statut complet d’employée à domicile. Elles perçoivent un salaire de puéricultrice, plus 10% du montant brut en frais, notamment pour le chauffage, l’eau, l’électricité, la nourriture des enfants etc.", précise la directrice du Centre Régional de la Petite Enfance de Verviers.

Ce qui me passionne? "Le contact avec les enfants et ce qu’on peut leur apporter"

Ce salaire est perçu même si un des enfants est malade. Les accueillantes bénéficient aussi de 29 jours de congés payés. Un statut qui a pesé dans le choix de Mireille Damseaux mais, pas seulement: "J’aime le contact avec les enfants. J’avais repris des études avec, peut-être avec cet objectif-ci. Mais ce qui me passionne aussi, c’est tout ce qu’on peut apporter aux enfants. C’est un enrichissement personnel ».

Si vous aussi vous êtes intéressé, le Centre régional de la petite enfance de Verviers recrute. Il est actif dans toutes les communes de notre arrondissement.

(Aurélie Michel)

Recommandations

Image

Les agriculteurs ciblent une grande surface du boulevard de Gérardchamps

Image

300 agriculteurs en colère au rond-point des vaches à Battice

Image

Ecole agronomique de La Reid : le ras-le-bol du personnel d'entretien!

Image

Du PEPS pour encore plus de solidarité à Pepinster

Image

L'asbl Croc'Espace fête ses 20 ans !

Image

Malmedy: 3 logements en construction pour des familles ukrainiennes

Image

Depuis 40 ans au service de la réinsertion socioprofessionnelle

Image

Welkenraedt : les cheminots en ont ras-le-bol!

Image

Malmedy: le Centre de jour Le Relais dans ses nouveaux murs

Image

Le CPAS de Theux inaugure un nouvel espace communautaire

Image

100 ans du Foyer Malmédien, une longue histoire du logement public

Image

Lierneux ouvre un centre médical pour contrer la pénurie de médecins généralistes !

Image

Malmedy: La Cad'rine recherche désespérément des bénévoles

Image

Malmedy: une nouvelle crèche communale de 21 places sur les rails

Image

Update: Mouvement de grève chez Bpost. La direction affirme être à l'écoute des travailleurs