Cette année signe la 65ème récolte de vivres non périssables de l’Opération Arc-en-Ciel. Créée en 1954, l’action permet à des associations d’enfants, d’organiser des journées de loisirs ou des vacances pour de nombreux jeunes qui sont dans une situation difficile. Dans ce cadre, cela fait de nombreuses années que le Home saint-François, situé à Baelen, est affilié à l’ASBL Arc-en-Ciel. Cette récolte est une aide précieuse pour le home qui accueille une soixantaine d’enfants.
Une récolte attendue
Pour chaque enfant du home, 10€ de subsides sont envoyés, chaque semaine, par l’administration de l’aide à la jeunesse pour les dépenses journalières. Malheureusement ceux-ci ne sont pas toujours suffisants pour organiser des activités et autres loisirs. Avec l’opération Arc-en-Ciel, l’institution peut réduire certaines dépenses et libérer un partie de son budget. « C’est un don conséquent. Ça permet de réduire nos dépenses en alimentation et avec le bénéfice que nous réalisons on peut organiser d’autres soupers un peu plus festifs avec les enfants. On peut aussi, grâce à ce bénéfice, organiser une activité de détente un peu plus particulière, comme aller à Walibi ou à la mer avec les enfants ». explique Bernard Brach, Directeur général du home Saint-François.
La récolte, qui a lieu ce week-end, se fait par des bénévoles de nombreuses associations et mouvements de jeunesse, elle se traduit par un porte à porte mais toute personne peut également déposer des vivres au point de récolte de sa région.