Plusieurs dizaines de milliers de manifestants sont attendus demain dans les rues de Bruxelles, à l’appel du front commun syndical (CSC-CGSLB-FGTB). Ce sera la quatrième manifestation interprofessionnelle depuis l’entrée en fonction du gouvernement de Charles Michel, il y a deux ans. Une fois de plus, les mesures prises et/ou envisagées par la « Suédoise » seront pointées du doigt.
Mobilisation verviétoise
Côté verviétois, la CSC annonce une participation de 650 militants. "Malheureusement, je dois bien admettre que la mobilisation est un peu moins forte que d’habitude" regrette Bernd Despineux, le secrétaire fédéral de la CSC Verviers et de la région de langue allemande. « Pour rejoindre la capitale, nous partirons tous dans le même train depuis la gare d’Eupen à 9h15».
Quant à la FGTB Verviers, elle annonce un peu moins de 1000 inscrits. "Nous avons déjà été plus nombreux par le passé, entre 2500 et 3000 en 2014 et 2015" précise Daniel Richard, le secrétaire interprofessionnel de la FGTB Verviers. "Cependant, malgré cela, nous ne nous attendions pas à un tel chiffre pour la manifestation de demain. Je pense que cette baisse de mobilisation s'explique notamment par la disparition de la grève générale, initialement prévue au calendrier des actions le 7 octobre prochain".
Perturbations prévues
S’il est évident que cette manifestation nationale aura de lourdes répercussions sur le trafic bruxellois, dans le centre-ville et sur la petite ceinture, le réseau TEC sera également perturbé en Wallonie. « Les conducteurs du Groupe TEC assureront leur service, à l’exception de ceux qui participeront à la manifestation », peut-on lire sur le site internet Infotec.
Quant aux trains, ils devraient circuler normalement, selon la SNCB.
D'un point de vue pratique, à Bruxelles, le rassemblement aura lieu à 10h30 à la gare du nord. Les discours syndicaux sont prévus à 11h depuis le boulevard Botanique. Le départ réel de la manifestation aura lieu à 11h30. La fin est annoncée à 14h. Voici l'entièreté du parcours :