"Parce que la taille compte... choisissez-la bien!", c'est sous ce slogan amusant et interpellant que la CSC bâtiment-industrie & énergie a mené une action de sensibilisation dans près de 500 salons de coiffure ce matin. Dans notre arrondissement, le syndicat était notamment présent dans des salons de Malmedy. "Chaque année, en fonction d'une thématique choisie, nous menons une vaste action dans les salons de coiffure. L'an dernier, nous avions opté pour le thème des troubles musculaires. A cette occasion, nous avions d'ailleurs distribué des billes massantes. Par le passé, nous avions également insisté sur l'importance de mettre régulièrement de la crème hydratante sur les mains", explique Marika Girten, la secrétaire régionale CSC-BIE.
Quant à l'opération menée aujourd'hui, elle part d'un constat : chaque jour, les travailleurs du secteur de la coiffure encourent des risques importants, notamment en matière d'exposition aux produits cosmétiques et chimiques. Avec une conséquence pour le moins regrettable, dans notre pays, un quart des coiffeurs et coiffeuses décident de quitter prématurément leur métier à cause des maladies de la peau et des allergies occasionnées par ces produits. Des produits qu'ils et elles doivent pourtant utiliser au quotidien.
L'objectif était donc dans un premier temps d'attirer l'attention sur la réalité de ces risques mais aussi, dans un second temps, d'inciter les travailleurs du secteur de la coiffure à porter des gants de protection adéquats à usage unique, tout en insistant sur la taille du gant. Leur utilisation est, semble-t-il, le seul moyen actuel pour lutter contre les agents chimiques contenus dans les shampoings, les colorants et les produits de permanente. Ce matin, en guise de cadeau, les coiffeurs ont reçu trois boîtes de gants de protection. Des gants de tailles différentes, pour convenir aux grandes comme aux petites mains.
(M.L.)