Le projet de la Maison Speranza, à Stavelot, avance bien, le gros chantier de rénovation de la maison située au coeur de Stavelot se poursuit. Le but, à terme, est de proposer un logement pour 4 personnes déficientes, encadrées par des personnes valides. Un projet social mais aussi solidaire. La maison Speranza ouvrait d’ailleurs ses portes ce samedi, l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux, et ils avancent bien. Les responsables de l’ASBL espèrent pouvoir accueillir les premiers résidents, colocataires, dès la fin de cette année 2023 déjà. « C’est très impressionnant », sourit Anne Bindels, présidente de l’ASBL Maison Speranza, « on a quand même dû casser beaucoup, plusieurs parois ont été enlevées. On crée une grande salle au rez-de-chaussée avec cuisine, à l’étage les salles de bains sont transformées en salles de douche, le toit est fait aussi. On peut espérer que d’ici le début de l’été le gros œuvre sera achevé, grâce à Cap Terre, les bénévoles pourront alors s’atteler aux finitions. On pense pouvoir ouvrir d’ici la fin de l’année. »
Maison de vie partagée
Le but social de cette Maison Speranza, située avenue Ferdinand Nicolay, est d’offrir un espace de logements pour 4 personnes différentes, déficientes, mais aussi 4 personnes valides et actives. Un projet citoyen, social, mais aussi solidaire, tant les soutiens sont nombreux pour aider l’ASBL, de quoi réchauffer les cœurs et motiver encore plus les bénévoles. La Maison Speranza pourrait ouvrir dès la fin de cette année 2023 déjà, et donc accueillir ses 1ers résidents également. Il y a déjà 3 candidats, 2 avec une trisomie 21 et un autre avec un syndrome d’autisme. L’appel est lancé pour les autres résidents valides, qui veulent se lancer dans ce projet ô combien enthousiasmant.
On ajoutera qu’un concert de Printemps, caritatif, au profit de la Maison Speranza, sera organisé le dimanche 16 avril, à 15h30, à l’église Saint-Sébastien, à Stavelot avec notamment la Royale chorale Les Artisans Réunis au programme. (O.T.)