C’est au cœur de la Cité des Linaigrettes à Stembert que deux hommes avaient monté un important trafic de drogue pendant plusieurs années. La police l’avait surnommé le gang des siffleurs car leur surveillance était rendue difficile à cause de guetteurs qui sifflaient au moindre mouvement suspect.
Mais au fil des surveillances, deux hommes sont apparus comme étant de gros dealers de haschisch : Mohamed (21 ans) et Sadik (23 ans). Détenus, ils ont comparu devant le tribunal correctionnel où ils ont nié toute participation au trafic.
Pourtant, ce ne sont pas les charges qui manquaient. Dans leurs voitures, on a découvert des sommes de 2675 euros et de 6.300 euros. « Des gains aux paris sportifs » prétendaient-ils. Mais à leur domicile, on a découvert des quantités de GSM et de cartes SIM avec des numéros différents, et surtout une somme de 22.000 euros planqués chez Mohamed et retrouvés grâce au chien drogue. « Un somme qu’un ami m’a demandé de garder » affirme-t-il.
En outre, on a trouvé 1,1 kilo de haschisch dans un box de garage, et des témoignages de consommateurs disent qu’ils leur achetaient de la drogue depuis 3-4 ans. Et qu’ils vendaient par grandes quantités : 170 grammes minimum.
Le train de vie que menait Sadik, sans revenu officiel, attire aussi l’attention. C’est ainsi qu’il a passé une cinquantaine de nuitées à l’hôtel, pour un montant de 4.500 euros ! Et dépensé plus de 3.000 euros en location de voitures, avec lesquelles il a accumulé les PV, 2 à 3 par semaines !
Le ministère public réclamait des peines de 3 ans pour Sadik et de 30 mois pour Mohamed, mais le tribunal a prononcé des peines bien plus modérées : trente mois pour les deux, mais avec sursis. Tout l’argent saisi a toutefois été confisqué. (L.Brunclair)