Cette journée de jeudi promettait d’être importante pour Gabrielle Sonnet, secrétaire permanente de la CSC Services Publics à Verviers, et elle l’a effectivement été ! Après deux entrevues avec le bureau journalier de la CSC à Bruxelles, alors qu’elle était accompagnée par un groupe de délégués syndicaux verviétois, il a été signifié à Gabrielle Sonnet, sur le coup de 17 heures, qu’elle était licenciée pour rupture de confiance.
Comme on peut s’en douter, cette nouvelle a fait l’effet d’une douche froide pour le groupe de Verviétois ayant effectué le déplacement dans la capitale afin de rencontrer Alphonse Vanderhaege, vice-Président de la CSC Services Publics. « Si nous sommes venus à Bruxelles ce jeudi, c’est que nous avions l’espoir que les choses se passent autrement, commente Adrien Nuijten, s’exprimant au nom des délégués présents sur place. On avait espéré une issue sous la forme d’une collaboration différente entre le syndicat et Gabrielle Sonnet, mais le verdict est nettement moins nuancé. Notre délégation a elle aussi été reçue par le bureau journalier de la CSC Services Publics, et il nous a été reproché d’avoir sali l’image de la CSC en portant le dossier concernant Gabrielle Sonnet à la connaissance des médias. Nous n’encourons visiblement pas de sanction, mais là n’est pas le plus important aujourd’hui… »
C’est donc le cœur très gros que le groupe de délégués syndicaux verviétois a repris la direction de notre arrondissement. « Nous allons maintenant parler de cette décision à ceux qui n’étaient pas à Bruxelles ce jeudi, et nous verrons ce qu’il y a lieu de faire, poursuit Adrien Nuijten. Chez certains, l’envie de mettre en marche d’autres actions est réelle. Il est néanmoins trop tôt pour savoir par quoi elles pourraient se concrétiser… » (V. Franssen)