Les remous se poursuivent au sein de la CSC Services Publics à Verviers. Cet après-midi, nos confrères de Sud Presse ont annoncé que Gabrielle Sonnet avait été suspendue de ses fonctions de secrétaire permanente, avec effet immédiat. On parle bien ici de suspension et non pas (encore?) de licenciement.
Nous avons contacté Gabrielle Sonnet qui a préféré ne pas s'exprimer avant de consulter préalablement son avocat. Ce qu'elle devait faire dans le courant de ce vendredi après-midi. Depuis lors, il est impossible de la joindre via son téléphone portable, le numéro (à usage professionnel) ayant été plus que probablement désactivé par son employeur.
Le malaise au sein du syndicat chrétien ne date pas d'hier. Vendredi 9 décembre, 5 délégués syndicaux - représentant selon leurs dires 77 des 103 délégués de la CSC Services Publics de Verviers - avaient organisé une conférence de presse pour dénoncer officiellement et ouvertement l'ingérence du cdH dans les affaires de la CSC à Verviers et la volonté de l'échevin Benoît Pitance d'écarter Gabrielle Sonnet.
Parmi ces délégués, Joseph Blanjean, qui, aujourd'hui, tient à rappeler que "la conférence de presse de vendredi dernier (le 9 décembre, ndlr) était organisée en toute indépendance, aucunement téléguidée par Gabrielle Sonnet".
Concernant la suspension de Gabrielle Sonnet, Joseph Blanjean promet, d'ores et déjà, des actions. "Notre réaction sera en rapport avec l'ampleur de la décision qui sera prise concernant l'avenir de Gabrielle Sonnet et de sa fonction de secrétaire permanente" affirme-t-il. Joseph Blanjean qui pointe une nouvelle fois du doigt le manque de dialogue avec la Centrale CSC Services Publics. "La Centrale se refuse à écouter le souhait de la base. Aujourd'hui, je peux vous affirmer que la guerre est déclarée contre la Centrale. Nous prévoyons des actions dures."
Des actions qui pourraient avoir lieu dès le début de la semaine prochaine.
(M.L.)