C'est une information qui nous vient de nos confrères de la RTBF. Un vent favorable leur a procuré le listing des agences ING qui devraient rester "statutaires". C'est sur cette base que le conseil d'entreprise travaille.
Quel est l'avenir à prévoir pour les autres agences ? Selon la RTBF, celles qui n'apparaissent pas dans cette liste devraient donc être franchisées ou fermées.
Dans notre arrondissement, d'après la liste, seules 4 agences resteraient statutaires et seraint donc sauvées : Verviers, Herve-Battice (photo), Heusy et Eupen-Ville Haute.
Or, d'après nos calculs, il y a actuellement un total de 22 agences ING, dont 10 d'entre elles sont d'ores et déjà franchisées (c'est-à-dire confiées à un gérant indépendant).
Par conséquent, en tenant compte du fait que les agences fanchisées continueront à exister, on est, par contre, en droit de se poser des questions sur l'avenir des agences d'Aubel, Dison, Spa, Malmedy, Waimes, Saint-Vith, Bullange, Butgenbach et Eupen-Ville Basse. Lesquelles fermeront leurs portes? Lesquelles seront franchisées? Il est impossible de le dire pour l'heure.
Pour rappel, le lundi 3 octobre dernier, ING a annoncé sa volonté de supprimer 3158 emplois et 600 agences endéans les cinq ans à venir.
Ce mercredi, les syndicats ont déposé un préavis de grève et d'actions.