Le Service d'Accrochage Scolaire ( SAS ) Compas Format a inauguré aujourd'hui son nouveau siège social implanté dans l'ancienne caserne de Saive. En présence de Monsieur le Député Provincial-Président de la Province de Liège André Gilles, l'ASBL a profité de l'occasion pour présenter ses projets pour l'année 2017.
Réintégrer le plus rapidement possible des jeunes de 6 à 18 ans dans une structure scolaire ou autre, tel est l'objectif du Service d'Accrochage Scolaire (SAS) Compas Format. Créé en 2002 par la Société des Compagnons Serruriers, l'ASBL possède 3 sites d'activités à Seraing, Waremme et Verviers et accueille aujourd'hui plus de 170 jeunes.
“Nous travaillons non seulement sur les capacités de l'élève, mais aussi sur son comportement. Nous essayons d'analyser pourquoi son établissement scolaire ne lui convient pas, souligne Rodrig David, professeur à Compas Format Verviers. “La matinée est consacrée à l'apprentissage avec des explications personnalisées pour chaque enfant et l'après-midi, nous organisons des activités axées sur 3 thèmes : le sport, la culture et le citoyen. Par exemple, nous leur apprenons à respecter et à admirer la ville de Verviers mais nous allons aussi visiter des expositions.“
Avec une demande toujours croissante et un succès de réinsertion de plus de 85%, les locaux actuels ne permettent plus de répondre aux besoins du personnel et des jeunes. Compas Format a donc choisis de construire ses propres locaux tout en apportant une attention particulière à l'environnement. Le projet de concevoir des bâtiments avec comme base des containers maritimes est né. “Nous pourront accueillir les jeunes dans un environnement plus propice et plus agréable“ déclare Frédéric Angelucci, responsable du site de Verviers. “Construit sur le site Intervapeur, les avantages des nouveaux locaux sont nombreux : plus facile d'accès, plus chaleureux et surtout, nous n'aurons plus besoin de déménager“.
Le premier coup de pioche devrait être donné début de l'année prochaine et le bâtiment devrait être inauguré pour la rentrée scolaire 2017. Les projets du SAS Compas Format sont nombreux, il a donc encore de beaux jours devant lui.