Ce vendredi, une grève nationale était organisée dans le secteur public. Elle clôturait une semaine de sensibilisation. Chez nous, un rassemblement était organisé devant le Centre hospitalier régional de Verviers. Le slogan brandit par la CGSP ?« Quand tout sera privé, nous serons privés devant de tout ».
Les grilles sont restées fermées au dépôt TEC de Stembert ce vendredi. L’appel à la grève des services publics est bien suivi dans les transports en commun. Plusieurs lignes de bus sont totalement supprimées. Mais d’autres chauffeurs assuraient leurs trajets normalement.
Même constat contrasté à la gare de Verviers. Des voies vides. Mais les écrans informent : un service alternatif a été mis en place par la SNCB. Un train sur trois environ circule. Dans notre région, des actions ont été aussi organisées devant les bureaux de poste et le service des finances. Les administrations communales, elles, ont continué de fonctionner. L’idée de cette grève n’était pas de bloquer, mais de sensibiliser les travailleurs et les citoyens à l’importance du secteur public."Dans un monde sans services publics, l’intérêt général disparaît vite face aux profits de quelques-uns... Comme chacun a pu le constater avec l’électricité, soutient la CGSP dans son tract. Le manque de financement, la dégradation des conditions de travail, les externalisations de certains services, la course à la rentabilité nuisent à la qualité des services publics".
(Au.M)