Une semaine après la manifestion à Bruxelles, une journée d'actions interprofessionnelles est prévue ce vendredi par les syndicats pour protester contre les mesures prises par le Gouvernement Michel. Pas de grève générale donc. On le sait, et le syndicat ne s'en est jamais caché, du côté de la FGTB-Verviers, la pilule n'est pas facile à avaler. "Disons le choses clairement, la révision du plan d'actions qui a conduit à la mise au placard de la grève générale nous met mal à l'aise", clame Daniel Richard, le secrétaire interprofessionnel de la FGTB-Verviers.
Quel impact?
La journée de demain sera donc marquée par des actions ciblées dans différents secteurs d'activité. A quoi peut-on s'attendre dans notre arrondissement?
Parmi les certitudes, on peut annoncer que les secteurs du métal et du textile seront touchés. Des piquets sont prévus devant les grandes entreprises.
Situation identique pour le secteur alimentation que l'on annonce fortement perturbé, voire complètement à l'arrêt. "Cela sera le cas pour les locomotives que sont Spa-Monopole, Delacre, la Chocolaterie Jacques ou encore la Laiterie de Walhorn", nous a précisé le secrétaire fédéral de la CSC de Verviers et de la région de langue allemande, Bernd Despineux.
Au niveau des services publics, le front commun syndical organise une manifestation à Wavre, cité du Premier Ministre, Charles Michel. Les manifestants sont attendus à 10 heures dans le centre-ville. Plusieurs cars partiront de Verviers. Conséquence de ce déplacement à Wavre, en fonction du nombre de manifestants verviétois, des perturbations sont à craindre dans plusieurs secteurs. A commencer par celui des transports. Le TEC Liège-Verviers annonce un risque de fortes perturbations et invite sa clientèle à prendre ses dispositions. Des informations seront disponibles sur le site Infotec. Les trains devraient circuler normalement.
Quant à l'enseignement, il n'est pas simple d'anticiper la situation dans les écoles. Elle dépendra notamment du nombre d'enseignants qui participeront à la manifestation à Wavre. Par ailleurs, Intradel informe que le parc Verviers 1 sera fermé. Les autres dévraient ouvrir.
D'après nos informations, le secteur de la construction ne devrait pas être impacté.