"Wallonie Ambitions Or" pour le Gym Club Malmedy

|

En 2020, la Wallonie lançait le projet « Wallonie Ambitions Or », destiné à développer « des infrastructures sportives en vue de renforcer la pratique du sport de haut niveau ». Ce projet a notamment pour but d’aider les athlètes à préparer de grandes compétitions, mais aussi « de permettre à la Wallonie d’être une terre d’accueil pour certaines délégations olympiques, en amont des JO de Paris 2024. L’un des projets sélectionnés est porté par le Gymnastique Club Malmedy. Le Ministre des Infrastructures sportives Jean-Luc Crucke était à Malmedy cet après-midi pour en prendre connaissance. 

« Vous pouvez avoir l’athlète le plus doué, s’il ne rencontre pas les conditions optimales pour se développer, il ne pourra y arriver. En gymnastique, il y a trois grandes références, Gand, Mons et Malmedy. Ici, ce n’est pas par hasard, c’est surtout le résultat de l’abnégation d’une présidente, des membres du club, d’une ville qui soutient son club de gymnastique, qui a fait en sorte de former à ce point vers l’excellence que Flamands comme Wallons viennent ici pour s’entraîner, bénéficier d’une infrastructure de qualité et d’un environnement idéal pour créer une émulation », nous confie en substance le ministre wallon Jean-Luc Crucke. « Aujourd’hui, dans le cadre de ce projet Wallonie Ambitions Or, c’est une enveloppe de 100.000 €, qui concerne uniquement du matériel. Parce qu’en gymnastique comme ailleurs, le matériel évolue, et donc il faut l’adapter pour rester au niveau international. »

Et donc au final, l’espoir aussi d’accueillir des délégations étrangères, pas seulement de devenir un centre de référence pour les compétitions belges, sorte de terrain neutre entre Mons et Gand.

« C’est déjà une belle reconnaissance pour le club, par rapport à tout ce qu’il a déjà fait par le passé », analyse Gilles Gentges, ancien gymnaste de haut niveau, et entraîneur fédéral, sans oublier qu’il a montré la voie, au sein du club de Malmedy, à de nombreuses pépites, dont son frère Maxime. « Ici, ça prend encore plus d’ampleur par rapport à un projet national, dans le sens où le matériel va être remis à jour pour s’aligner aux normes internationales qui sont exigeantes par rapport au matériel. Malmedy et le Gym Club seront une terre d’accueil encore plus attrayante tant pour le collectif national belge que pour les équipes nationales étrangères », explique encore Gilles Gentges. (O.T.)

Recommandations

Image
Anthony Loffet sacré champion de Belgique de boxe anglaise

Anthony Loffet sacré champion de Belgique de boxe anglaise

Image

Gymnastique: travail de fond à Noël pour Maxime Gentges et l'équipe nationale

Image

RTC Malmedy: 3 terrains de padel flambant neufs!

Image

9e édition du tournoi international jeunes Yonex-BJMC à Spa

Image

Métaux précieux pour le karaté verviétois

Image

Malmedy: Let's Moove, le temple du sport indoor à La Scène

Image

Une compétition internationale de danses standards et latines à Malmedy

Image

Stéphane Krings : « Let’s Moove, à la rencontre de nombreux sports »

Image

Futsal : GSI Verviers renversé dans les arrêts de jeu par Oreye

Image

Envol Mortroux Thimister est tombé sur plus fort contre Athus Messancy (1-3)

Image

La Coupe du monde 2024 de Kin-Ball au Hall du Paire ?

Image

Du handball fauteuil inédit à Spa

Image

Maxime Gentges: "Tout pour l'équipe nationale aux Mondiaux"

Image

Thibault Delvenne: "Hawaï est dans un coin de ma tête"

Image

Hockey Verviers : des ambitions mais pas de pression pour la saison 2023-2024