Pour la dernière manche de l’année, le Yonex Belgian Junior Master a fait étape à Spa ce samedi. Il s’agit d’un tournoi international de badminton réservé aux jeunes des catégories U10 à U17. C’est la neuvième fois que le Royal Badminton Club de Verviers organise une manche de ce tournoi. « On est le seul en Wallonie et on veut absolument que ça continue. Et puis pour les quelques jeunes qui sont inscrit c’est un plus de venir jouer ici et de se rendre compte du niveau du tournoi. Pour nous les joueurs de Verviers, c’est important de venir faire ses armes dans un tournoi et voir la différence quand on joue dans son club et qu’on fait un tournoi. Et au niveau francophone, c’est le seul dans le circuit mais c’est aussi un des rares dans la région », explique Françoise Kaiser, l’organisatrice du tournoi et présidente du RBC Verviers.
Cette année, les organisateurs ont éprouvé plus de difficultés pour allonger la liste des inscrits. Au total, 67 participants se sont donnés rendez-vous. C’est 18 de moins par rapport à l’an dernier mais c’était essentiel de maintenir l’organisation d’un tel évènement. « Il fallait absolument qu’on le fasse parce que les gens l’année prochaine vont peut-être se dire que ça va être annulé, donc on ne s’inscrit pas. Ce serait plus compliqué. L’objectif de le maintenir cette année c’était surtout de pouvoir le continuer l’an prochain », insiste Françoise Kaiser qui comptait parmi ses 67 participants, un Brésilien et un Allemand affiliés à Bruxelles. Mais il y avait aussi deux français Venus de Compiègne en France, près de Paris. Il s’agit de Louis 8 ans et son grand frère, Charles-Moise 9 ans. Ils se sont tous les deux illustrés dans la catégorie U11. « Ça glisse beaucoup. Au premier match, j’étais pas très fort. Mais c’est bon j’ai gagné un match », raconte Louis, accompagné par son grand frère Charles-Moise. « Ça s’est passé bien. Des fois je perdais et j’ai remonté. Comme là, j’ai perdu le deuxième set et j’ai remonté. Je suis content parce que mon frère il a perdu et moi j’ai pris sa revanche », sourit-il.
Autre triste constat, la faible présence de filles dans les différents tableaux. Ici, seules 7 filles se sont inscrites au tournoi. Les chiffres sont alarmants mais ils sont similaires à ceux des tournois flamands. « C’est un constat que j’avais déjà fait l’année passée et je m’en étais un peu inquiétée au niveau de la Ligue Francophone. Mais bon cette année c’est encore pire puisqu’on n’a que 3 filles en moins de 13 et 4 en moins de 17 dont deux moins de 15 que j’ai fait monter en moins de 17 », regrette l’organisatrice Françoise Kaiser. C’est le cas notamment de Nora 10 ans et de Rose 14 ans. Elles se sont toutes les deux retrouvées face à des concurrentes plus âgées. Mais cette différence d’âge n’a pas handicapé Rose qui a remporté la catégorie U17 alors qu’elle participait à son tout premier tournoi de badminton. « J’ai bien joué mais elle tapait très fort du coup je n’ai pas su reprendre mais je trouve que j’ai bien joué », détaille Nora. « Je trouve que j’ai bien joué mais un peu plus travailler sur mes déplacements et ce sera bon », analyse Rose, gagnante en U17.
Le club de Badminton de Verviers espère organiser pour la dixième fois une manche du Yonex Belgian Junior Master l’an prochain. Mais avant cela, il y aura un autre grand rendez-vous pour le club verviétois. Au mois de février il organisera à Ensival la demi-finale des interclubs nationaux 2024. (Alexandre Capart)