Il n’y a pas que dans les disciplines sportives les plus courantes que la région regorge de talent: les arts martiaux de l’arrondissement en sont une preuve éclatante. En novembre dernier, trois jeunes du Karaté Club Verviers-Theux ont décroché plusieurs titres et médailles aux championnats d’Europe de l’Union Mondiale des fédérations de karaté, la WUKF. Cela se passait à Antibes, dans le sud de la France. Retour sur cet exploit, au coeur des locaux flambants neufs du club verviétois, à la piscine communale.
Les dirigeants du club verviétois peuvent pavaner: la moisson fut fertile en émotions comme en médailles... déjà sacrée championne d’Europe l’an dernier à Florence, et médaillée de bronze aux mondiaux, Juliette Kin, a reconduit son titre à Antibes; et chez les plus jeunes, après son titre mondial en Ecosse, Tom Fondeur a fait le doublé or en combat et bronze en combat, tandis que Ferry Anu décrochait l’argent en France, un an après sa médaille d’or de Florence. Une fierté évidente pour les trois athlètes, qui ont aussi l’opportunité de se jauger au niveau international, lors de tels championnats.
Tom a débuté le karaté dans le sillage de son papa; Juliette dans celui de son frère, et tous les trois ont trouvé à Verviers une vraie famille du sport, contexte idéal pour que se produisent les bons déclics. Ce club, ils ne voudraient le quitter pour rien au monde, pour l’instant, d’autant qu’après avoir migré durant 3-4 ans à Hodimont, durant les travaux de la piscine verviétoise, ils ont retrouvé les murs de celle-ci pour s’épanouir.
Prochain objectif pour les trois karatekas, ce sont mondiaux qui se dérouleront l’an prochain au Mexique, et de nouveau les championnats d’Europe, en Pologne”. Et d’ici, il y encore moyen de se perfectionner. Tous les trois sont les fers de lance de leur génération, mais ils ne sont pas les arbres qui cache la forêt, car avec des résultats aussi inspirants, le club s’est enrichi de toute une série de jeunes, prêts à progresser au contact de ces précieux coaches, Maxime Kin, Alyson Noël et Philippe Corman. (LS)