VOLLEY, Ligue A, Samuel Fafchamps, le Welkenraedtois au sommet du volley belge

|

À 19 ans, Samuel Fafchamps poursuit son ascension au sein du volleyball belge. Tant avec son club qu’avec son équipe nationale, il gravit les échelons et ne manque pas d’ambitions pour la suite.

Depuis deux saisons, Samuel Fafchamps s’est érigé comme un titulaire au sein de l’équipe première du VBC Waremme. Seul pensionnaire wallon en Ligue A, le club peut compter sur le Welkenraedtois qui évolue au poste de central. Malgré un début de saison en demi-teinte, les ambitions sont claires pour les Wawas : laisser un maximum d’équipes derrière eux. "On voit de très bonnes choses, qu’on peut accrocher de très bonnes équipes. On va chercher des sets, puis il y a des moments où c’est plus compliqué de rester soudés", pointe le jeune central.

Formé au VBC Saint-Jo Welkenraedt, le central de 19 ans n’a cessé de gravir les échelons année après année. Cette saison, il peut même se targuer d’être actuellement le meilleur serveur de la série. Mais au plus haut niveau, pas question de se reposer sur ses lauriers. "C’est sûr que côtoyer des joueurs qui connaissent le haut niveau comme Roman Abinet (NDLR: le capitaine), ça permet de hausser son niveau", poursuit-il.

 

Après une saison bien remplie en Ligue A, Sam et ses coéquipiers de l’équipe nationale mettront le cap sur le prochain Mondial. Une première, pour Sam, qui clôturera alors son parcours bien fourni en équipes d’âge. À condition qu’il soit repris, comme c’est le cas systématiquement depuis 4 ans. "Je me réjouis déjà d’y être, à condition que je sois repris, évidemment. C’est beaucoup de fierté d’être dans cette sélection jeune. On a montré qu’on forme une génération forte qui peut faire de bons résultats."

 

L’ambition reste donc bien présente dans le chef du jeune Wawa. Lui qui pourrait encore passer un cap dans les saisons à venir. C’est en tout cas l’avis du directeur technique de Waremme, Pierre Honnay. "Ses limites, il se les fixera lui-même. Il a typiquement le profil pour rejoindre, un jour Maaseik... Mais j’espère que les dirigeants ne m’écoutent pas trop pour qu’ils ne viennent pas trop vite le chercher."

Recommandations

Image
Anthony Loffet sacré champion de Belgique de boxe anglaise

Anthony Loffet sacré champion de Belgique de boxe anglaise

Image

Gymnastique: travail de fond à Noël pour Maxime Gentges et l'équipe nationale

Image

RTC Malmedy: 3 terrains de padel flambant neufs!

Image

9e édition du tournoi international jeunes Yonex-BJMC à Spa

Image

Métaux précieux pour le karaté verviétois

Image

Malmedy: Let's Moove, le temple du sport indoor à La Scène

Image

Une compétition internationale de danses standards et latines à Malmedy

Image

Stéphane Krings : « Let’s Moove, à la rencontre de nombreux sports »

Image

Futsal : GSI Verviers renversé dans les arrêts de jeu par Oreye

Image

Envol Mortroux Thimister est tombé sur plus fort contre Athus Messancy (1-3)

Image

La Coupe du monde 2024 de Kin-Ball au Hall du Paire ?

Image

Du handball fauteuil inédit à Spa

Image

Maxime Gentges: "Tout pour l'équipe nationale aux Mondiaux"

Image

Thibault Delvenne: "Hawaï est dans un coin de ma tête"

Image

Hockey Verviers : des ambitions mais pas de pression pour la saison 2023-2024