A Trois-Ponts quand on dit le mot ‘boxe’, tout le monde pense au ‘Bodeux’. Le Boxing le Bodeux a été créé en 1980 par Francis Legrand. Aujourd’hui, le club est toujours là et bien là. En compagnie de son fils Nicolas, le fondateur poursuit la formation des jeunes boxeurs. Ici, l’humilité règne. Chacun est accueilli, quelles que soient ses qualités physiques. Une philosophie qui porte ses fruits sur les rings.
Ca sent la sueur et le goût de l’effort physique. Et ça tape fort aussi. Deux fois par semaine, ils sont plus d’une vingtaine à s’entraîner au Boxing Le Bodeux, sous la houlette de Nicolas et de son papa Francis. Ici pas besoin d’être un boxeur aguerri ou un cogneur pour rejoindre le club. Tout le monde est le bienvenu dès 13 ans. « Que ce soit des juniors ou des séniors, nous respections toujours les âges, les poids. Nous sommes très attentifs à ce genre de détails. » explique Nicolas Legrand, formateur. « Chacun arrive avec son bagage et nous faisons évoluer nos boxeuses et nos boxeurs en fonction de leurs capacités physiques et de leur régularité à nos entraînements ».
Cogner ne veut pas dire bien boxer
Agé aujourd’hui de 73 ans, c’est Francis a fondé le club il y a 42 ans. Depuis de longues années, c’est lui prend en charge la formation des débutants. Un apprentissage primordial à ses yeux. « Je veux absolument approfondir la technique car c’est la base d’un bon boxeur » raconte le fondateur du ’Bodeux’. « Sans bonne maîtrise technique, on ne fait jamais un bon boxeur même s’il frappe fort. En leur donnant les bases techniques, ils progressent rapidement et prennent goût à la discipline », poursuit Francis.
Une école de la vie
Une fois formé aux techniques de base, les boxeurs rejoignent le groupe de Nicolas. S’ils sont prêts physiquement, mentalement et, bien-sûr s’ils le désirent, ils se frottent aux combats de compétition. Mais là n’est pas le principal, l’objectif premier des formateurs : faire progresser chacun à son rythme en lui apportant ce qu’il désire. « Nous avons souvent accueilli des jeunes un peu timides ou introvertis. Après une saison avec nous, ils ont gagné en confiance. Les parents nous le disent souvent. La boxe, c’est une école de la vie », nous dit Nicolas.
En 42 ans d’existence, le Boxing Le Bodeux a accroché à son palmarès plusieurs titres de champion de Belgique ou de Wallonie en boxe anglaise ou kickboxing. Mais au-délà des résultats sportif, le club trois-pontois peut être fier de sa réputation de club familial et formateur. (M.L.)