Pouvoir découvrir la commune de Theux lors d’une course nocturne misant sur l’amusement, c’est le concept développé par le « Trail du Géant ». Une épreuve de 13km imaginée par une ASBL créée pour l’occasion et qui se déroulait pour la première fois vendredi soir.
Vendredi soir, la commune de Theux s’agitait et une certaine excitation accompagnait les personnes venues en nombre pour une occasion particulière. En effet, la première édition du « Trail du Géant » était organisée au départ de la salle de Jevoumont. Un parcours de nuit long de 13 km imaginé par une ASBL créée pour cet évènement.
L’objectif de ce trail nocturne était de proposer une épreuve divertissante et misant sur la bonne humeur, le partage ainsi que la convivialité. Il n’y avait d’ailleurs pas de classement ni de récompenses.
Une course mettant également à l’honneur le Géant Bihin, colosse légendaire mesurant 2,43m et pesant 143 kg. Un personnage haut en couleur et ayant vécu au 19e siècle.
Les 200 participants ont montré leur motivation pour réaliser le circuit et ses 400 mètres de dénivelé positif. Une impatience et une joie de découvrir ce que le trail avait à proposer déjà perceptibles sur la ligne de départ.
Le trail arpentait Jevoumont, Spixhe, Hestroumont, La Reid, Becco et enfin le Vieux Cortil. Un beau parcours offrant là des passages dans différents lieux marquants du paysage theutois.
À la mi-course, un point de rendez-vous donnait aux traileurs un peu de repos avec une animation festive dans un cadre exceptionnel. Sur le site du Chaffour, les coureurs pouvaient se ravitailler aux sons d’une cornemuse et autour d’un feu. Un moment hors du temps et apprécié de tous.
Après cette pause au milieu de l’effort et avant l’ultime réconfort, les courageux repartaient pour reprendre du plaisir ou se dépasser lors de cette première édition du « Trail du Géant » qui a répondu aux attentes. (Maxime Gilles)