C’est la reprise en athlétisme. Samedi s’est déroulé le premier championnat provincial de la saison au stade de Bielmont. De nombreuses disciplines y étaient représentées, dont le 400 m haies, spécialité du jeune de 19 ans Mimoun Abdoul Wahab. Il s’est illustré et s’est qualifié pour les championnats d’Europe d’athlétisme U20 !
Mimoun Abdoul Wahab s’élance du couloir numéro 4 et il ne lui a fallu que 51 secondes et 90 centièmes pour se qualifier aux prestigieux championnats d’Europe de Jérusalem ! C’est la jeune pépite belge du 400 mètres haies. Il a la tête sur les épaules, et les objectifs plein la tête. « C’est quand même encore loin de mon record, mais pour une première de la saison, c’est déjà bien. J’ai commencé ma saison plus d’une demi seconde plus vite que la précédente. En plus, je me qualifie pour les championnats d’Europe, donc je suis content. Je crois que je suis le premier en Belgique ! Ça me fait plaisir », raconte-t-il un peu essoufflé de sa course.
Il revient tout juste de 10 jours de stage à Malaga. Lui, son équipe et son entraîneur se sont préparés au mieux pour cette saison spéciale. Ça fait 6 ans qu’ils travaillent ensemble, ils se connaissent parfaitement. « Je le connais très bien. Je sais ce que je peux faire avec lui, ce que je ne peux pas faire. Ça se passe super bien. On fait des entraînements de haut niveau, très rapporteurs pour les convertir en compétitions », explique André Michel, entraîneur à l’Union Athlétique Hautes-Fagnes.
JO 2024 : "ça se transforme en réalité !"
Le premier rendez-vous, c’était ce championnat provincial au stade de Bielmont. Une dizaine de discipline pour plus de 400 participants avec des enjeux différents pour chacun des athlètes. L’objectif de Mimoun déjà validé, cap sur le futur. Mais avec quels objectifs ? « Aux championnats d’Europe, d’office, faire une finale comme j’ai fait une finale aux championnats du monde l’année passée. Espérer un podium, voire une première place. Il faut viser le maximum. Puis, comme objectif, plus secondaire, ce serait de faire les minimas pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris » confie Mimoun.
Paris 2024, un objectif, qui ne semble pas si secondaire pour son entraîneur ! « On avait comme rêve d’y participer. Mais ce rêve se transforme tout doucement en réalité. » Mimoun Abdoul Wahab, le futur de l’athlétisme belge ? En-tout-cas, son ambition, son assurance et son calme lui permettront, sans doute, de déplacer des montagnes. (A.Millet)