Ce samedi soir se tenait le Gala international de boxe de Herstal. Malgré le huis-clos, le gala a quand même été organisé. Uppercuts, directs ou crochets, les boxeurs n’ont pas retenu leurs coups.
Un ring, douze boxeurs, des entraîneurs, des arbitres. 6 matchs au programme, dont 3 pour des titres, celui de champion du Benelux, celui de champion de Belgique et enfin, celui de champion d’Europe. Le grand gala international de Boxe de Herstal a bien eu lieu au centre sportif La Préalle. Des boxeurs espoirs ont ouvert le gala à 17h. Ensuite, à 18h, les matchs élites ont débuté.
Ce show était prévu de longue date. Il avait déjà été reporté. Mais il n’était pas question pour Mirko Giuliani, l’organisateur, de le reporter à nouveau. C’est pourquoi il a pris la décision de le diffuser en streaming pour l’Allemagne via la chaîne N24.
Au niveau des boxeurs locaux, on peut noter le titre de champion du Benelux 2021 pour le Verviétois Amaury Massenaux. Il a battu le Français Lakdhar Ouzar en 10 rounds. De son côté, le Nandrinois, Quentin Gomes, a remporté son match face au Géorgien Rati Migriauli. Il porte donc son total à 12 victoires en 12 matchs. Néanmoins, l’attraction de ce gala était sans aucun le titre vacant de champion d’Europe. Le Verviétois Faroukh Kourbanov, 30 ans et 58,8Kg combattait face à l’Italien Nicolas Henchiri, 31 ans, 58,4kg. Les rounds sont très disputés. Les 2 hommes se rendent coup pour coup. Le match ira au bout de ses 12 rounds. Et c’est Kourbanov qui l’emportera !
Le titre de champion de Belgique est lui revenu à Stéphane Voda qui s’est imposé face à Geram Eloyan.
Malgré l’absence de public, le gala a tenu toutes ses promesses. Les matchs étaient de qualité et les boxeurs ont vraiment tout donné pour impressionner. Maintenant, il ne reste plus aux boxeurs qu’à ranger les gants de boxe jusqu’au prochain entraînement. (Julien Haid)