Le sport pour tous, c’est une devise développée depuis de nombreuses années par Enéo Sports, réservé aux plus de 50 ans. A Malmedy, le groupe s’appelle Punch Séniors, pour bien nous rappeler qu’ils restent très actifs, ces séniors. Et s’il y a un exemple c’est bien celui de Betsy, 84 ans, qui joue encore chaque semaine au badminton, tous les jeudis matins au hall des sports de Malmedy. Elle est un peu la mascotte, puisqu’elle a même reçu le coup de coeur des Mérites sportifs décernés par la Ville de Malmedy voici peu.
Betsy reste une membre active, c’est le cas de le dire, de ce rendez-vous badminton d’Enéo Punch Seniors. Cela fait déjà une vingtaine d’années qu’elle tape le volant avec ses copines. « J’ai de la chance d’avoir la santé, jusqu’à présent, je touche du bois, une bonne santé », nous confie-t-elle lors de son entraînement hebdomadaire. Celle qui habite à Waimes s’adonne donc à ce sport de raquette depuis plus de 20 ans maintenant. « Déjà avec les enfants on jouait sur la plage, alors quand il y a une vingtaine d’années un ami m’a demandé de venir jouer, j’ai pris une raquette en main et puis c’est parti. » Ils étaient 6 au début, puis au fil des ans et de la structure Enéo qui s’est développée dans la région, ils sont maintenant près d’une quarantaine pour cette seule activité.
La formule Punch Seniors fait recette, cela fait seulement une quinzaine d’années que le groupe a été créé dans le sud de l’arrondissement, avec maintenant plus de 200 membres actifs dans différentes disciplines ou activités. Pour les jeunes de plus de 50 ans !
« On fait des activités sportives, comme le badminton, le tennis de table, mais aussi la marche nordique, le yoga, ou encore des ateliers, des après-midi récréatives, c’est un rôle social aussi le Punch Séniors », sourit Claire Smissaert, présidente du groupe de Malmedy.
Betsy Mullender, elle, s’adonne surtout au badminton. Avec l’envie de s’amuser avant l’esprit de compétition. « Je ne fais pas de compèt. Il y a d’abord le plaisir de faire du sport, de bouger, mais pas l’esprit de compétition. Enfin, sur le terrain on aime bien gagner quand même, on joue sérieusement » rigole Betsy avant de remonter sur le terrain. Elle a confié à ses amis du badminton qu’elle comptait bientôt pendre sa raquette définitivement. Mais on peut compter sur le soutien de ses partenaires pour la motiver encore quelque temps. (O.T.)