Le mérite sportif individuel de la commune de Herve a été attribué vendredi dernier à Fanny Lemaire. Mérite Sportif Espoir en 2014, la karatéka n’a cessé d’accumuler des performances remarquables. Bercé depuis son plus jeune âge dans le milieu du karaté en accompagnant son papa Noël, elle s’est spécialisée en « Kata » à partir de la saison 2015/2016. Après une série de blessures durant la saison 2016/2017 suivie d’une revalidation, Fanny a explosé les performances en 2017/2018 dans plusieurs pays, notamment en Allemagne, en Tchéquie, aux Pays-Bas et au Grand-Duché de Luxembourg où elle a obtenu la première place dans sa catégorie U21 et la catégorie Seniors. Elle a décroché également les titres de championne de Belgique dans les 2 catégories. Le Karaté devenant discipline olympique, on pourrait peut-être la revoir aux Jeux de 2020 à Tokyo.
Le mérite sportif par équipe revient au Herve Athlétique Club. Le mérite sportif espoir, dont la limite d’âge est fixée à 18 ans pour les sports individuels, est remis à Dorian Geurten (BMX). A 15 ans, Dorian se révèle un des meilleurs pilotes de BMX belges. Le mérite sportif pour moins valides est attribué à l’asbl La Sève. Le prix du fair-play est décerné au Club de Kin-ball Herve. Enfin, la dernière récompense, le cœur sportif, est librement attribuée par le Collège communal à une personne ayant contribué à l’essor du sport de manière générale. Cette année, la Ville de Herve a décidé de mettre à l’honneur Jean-Marie Alofs. Père de famille, chef d’atelier en mécanique, il s’entraine comme un forcené afin de performer dans son sport, les marathons vtt longue distance de 70 à 160 km.
« Pour leur implication, leur engagement et les magnifiques résultats qu’ils ont obtenus tout au long de l’année, nous tenons à féliciter chaleureusement tous les lauréats des différentes catégories et nous les encourageons à poursuivre leurs efforts. Nous souhaitons également adresser nos félicitations à tous les candidats qui nous ont été présentés dans le cadre de cette remise de prix car leur nomination reflète à elle seule l’importance de leurs résultats » indique l’Échevin des Sports, Jean-Marc Monseur.