Première victoire suisse sur le Triptyque Ardennais

|

Un an après la victoire du Belge Lander Loockx, le 55e Triptyque ardennais faisait son retour dans notre région. Et comme ces dernières années, l’épreuve avait une forte coloration germanophone, allemande et luxembourgeoise au niveau de son parcours. 

Après le succès du jeune néerlandais Reinderink, pour Soudal, entre Malmedy et Hellenthal, et celle du Flandrien Van de Putte hier à Bütgenbach, le peloton se retrouvait sur le parking d’un des grands complexes commerciaux de Weiswampach, au Grand-Duché, pour le départ de l’ultime étape, vers la région verviétoise. Avec des écarts infimes entre les principaux protagonistes, Reinderink devançant le Suisse Valentin Darbellay, 2e à Hellenthal, avant le start.

Outre les équipes Soudal-Quickstep, Deschacht et Lotto Destiny, Circus et Bingoal s’étaient aussi mis en évidence lors des journées précédentes. Sans toutefois satisfaire pleinement leurs dirigeants.

Du côté des régionaux, en dehors du Hutois Prestianni, Marvin Tasset et son jeune équipier troispontois Oscar Archambeau avaient flirté avec la tête vendredi et samedi.

Le moral gonflé à bloc, et sans complexe, le jeune Oscar voulait manifestement s’illustrer sur ses terres, puisque tôt dans la course, il se glissait dans les premières escarmouches de l’étape. En vain.

Il n’est pas le seul Mini-Discar à s’illustrer dans la course, puisque, malgré ses maux, Marvin Tasset, revenu du diable vauvert, se lançait aussi à l’offensive, sur le plateau fagnard, avant d’être repris lui aussi. 

Le peloton contrôlait la plupart des tentatives jusqu’au circuit final, au début duquel un bon groupe va se former, avec notamment Tim Rex, le jeune frère de Laurenz, actuellement sur le Giro.

L’ascension de la côte de Polleur, située juste après l’arrivée, conjuguée à celle du Sarpay, faisaient littéralement exploser le groupe et le peloton, en une kyrielle de duo, trio ou quartet, et à ce petit jeu, c’est le Belge Daan Soete et le Suisse Darbellay, qui vont se montrer les plus puissants, larguant leurs anciens compagnons d’échappée.

Les deux hommes vont donc se jouer la gagne, et dans le sprint final, le gars d’Herentals l’emporte devant le protégé de Laurent Dufaux. Mais c’est bien le Suisse qui s’impose au classement final. Une grande première pour ce coureur de 25 ans, qui n’a fait du vélo professionnel un objectif qu’il y a un an et demi. 

Nos régionaux terminent au compte-goutte, mais pour Oscar Archambeau, terminer ce Tryptique c’est vraiment inespéré. Qui plus est le régional le mieux classé.

Valentin Darbellay remporte ce 55e Triptyque ardennais, succédant au Belge Loockx. Il est le premier suisse à inscrire son nom au palmarès, 9 ans après la 3e place de Spengler, l’année du doublé Vliegen-Bille. Le jeune Néerlandais Reinderink gagne le maillot bleu et le rouge du meilleur jeune. Quant au Namurois de Bingoal Lucas Jacques, il confirme son maillot noir des rushes, glané lors de la toute première étape.

 

 

 

Recommandations

Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !

Image

Tour de Wallonie : le bilan de nos coureurs régionaux

Image

Province Cycling Tour : Vergallito vainqueur final, Wertz et Detalle en évidence

Image

Nicolas roule contre la maladie de Charcot

Image

Laurenz Rex veut "claquer une victoire d'ici la fin de saison"

Image

Le Raid des Hautes Fagnes : quand passion et amitié se mélangent au VTT