Ce dimanche, c’était la 23e édition du Raid des Hautes Fagnes. Entre défi sportif et paysage paisible, c’est une course de VTT reconnue dans le milieu des vététistes, à la fois pour ses parcours pentus et escarpés, mais également pour son organisation. Ça fait 23 ans que la même équipe d’organisateurs travaille pour donner vie à une course "à faire une fois dans sa vie" selon eux.
Ils sont plus de 1500 à avoir passé la ligne de départ du Raid des Hautes Fagnes à côté de l’abbaye de Malmedy. Un défi très difficile, mais qui a du succès, et même au-delà de nos frontières. « Je me suis renseigné sur Internet, et on est venu pour découvrir une nouvelle course ! On vient découvrir le pays du vélo et du VTT », explique un vététiste venu de France pour l’occasion. « Il se passe beaucoup de choses sur une course, c’est une longue distance avec des chemins et des descentes caillouteuses. Il peut y avoir beaucoup de casse », raconte Maxime Dony, un habitué de l’événement.
Et cette course n’attire pas que des hommes. L’organisation met même ses vététistes féminines à l’honneur. Elles ont pu partir toutes ensemble en même temps. Un geste salué par les intéressées. « On doit faire notre place dans un milieu très masculin, donc je trouve ça super que des organisations mettent en avant des box féminins pour des départs toutes ensemble », confie Blanche.
"On est très fier de pouvoir partager cet événement ensemble !"
Le Raid des Hautes Fagnes, c’est trois parcours différents : un de 66 km, un autre de 91 et le dernier, l’épreuve phare, c’est 113 km ! 113 km à travers les régions de Malmedy et des Hautes Fagnes qui offrent des paysages à couper le souffle et qui sont chère aux yeux des organisateurs.« C’est une organisation qui se fait par des amis, des passionnés, et dans une région qu’on adore. On vient tous de la région ! Cette 23e édition, c’est la preuve que tout le monde est au rendez-vous, et on est très content de recevoir tous nos vététistes aujourd’hui », indique Pierre Heindrichs, membre de l’organisation du Raid des Hautes Fagnes.
En plus des nombreux vététistes, les organisateurs peuvent compter sur des bénévoles bien présents. « On est vététiste aussi, c’est notre passion. Ici, on peut aider la région et nos amis qui participent et qui organisent l’événement. C’est simplement du soutien », raconte le bénévole Pierre. « Ils sont plus de 120 bénévoles aujourd’hui. On est très fier de pouvoir partager cet événement ensemble », continue le membre de l’organisation. Ils ont travaillé dur ensemble pour donner vie à cette 23e édition ! Une édition qui se solde à nouveau sur un succès. (A.Millet)