De la boue, des bosses et un parcours technique, le cocktail cornésien du Challenge Henri Bensberg était plus qu’idéal pour la pratique le cyclo-cross. Seul le vent est venu jouer les troubles fêtes.« Aujourd’hui on a beaucoup de vent. Il faut tout sécuriser. J’ai demandé qu’on ne mette aucune banderolle sur les barrières pour diminuer le risque qu’elle ne tombe et on les a sécurisé avec les piquets », explique Christian Gilon, l’organisateur du Challenge Henri Bensberg qui est très attaché à cette manche, puisqu’il est natif de Cornesse. C’est la deuxième année que son Challenge fait étape dans son village natal mais ici le nombre d’inscription a dépassé celui de 2022.
Au total, 230 coureurs allant des catégories U10 à Masters se sont préinscrits. « C’est la tendance du Challenge. L’année passée, on avait 182 acteurs et cette année on va passer les 200. Ce qui est surtout important à dire c’est que ce sont surtout dans les moins de 15 ans qu’il y a beaucoup de monde. On a une moyenne de 135 coureurs de moins de 15 ans », détaille Christian Gilon.
Le parcours a lui aussi subit quelques changements par rapport à l’édition 2022. Les coureurs n’empruntent quasiment plus d’asphalte. Julien Gilbert a dessiné un parcours technique dans une prairie. Les coureurs devront également dompter un nouvel obstacle qui fait tout son charme.
« La première grosse modification, c’est le pont qui a été construit par un maçon à Soiron. Le parcours est plus difficile avec plus de dénivelé dans la prairie surtout pour les grands. Pour les petits, c’est assez plat. Ça passe encore avec deux petites bosses », analyse Pierre De Marco, l’organisateur du Cyclo-Cross de Cornesse.
Comme l’an dernier, les organisateurs de l’épreuve cornésienne ont mis un point d’honneur sur l’initiation. Les enfants qui ne sont pas affiliés pouvaient s’inscrire gratuitement à l’épreuve pour découvrir la discipline. « Pour ceux qui voulaient essayer le vélo, je trouve que c’est important d’initier. Ici, ils ont la chance de pouvoir venir ici rouler gratuitement le dimanche. Ils s’inscrivent, ils viennent et mêmes s’ils ne font qu’un tour, ce n’est pas grave. Je pense que la plupart sont enchantés et reviennent l’année suivante »
à 6 ans, Annaë faisait du cyclo-cross pour la première fois. « c’est cool et que j’aimerais bien en refaire »
« Faut beaucoup tracer, il y a pas souvent de ligne droite. Il y a beaucoup de boue, on se fait beaucoup dépasser. Et aussi à la fin tu as vraiment soif », poursuit Louis. « Je suis tombé à un moment. J’étais avant-dernier et j’ai réussi à remonter à la 28ème place », relate quant à lui Sacha.
L’engouement est au rendez-vous, cela prouve que le cyclo-cross prend de l’ampleur en Wallonie chez les grands et les petits. L’épreuve de Cornesse sera renouvelée en 2024 mais elle sera accompagnée d’une épreuve voisine puisque le Challenge Henri Bensberg fera également étape à Verviers du côté de Petit Rechain. De quoi attirer encore plus de jeunes passionnés du cyclo-cross. (Alexandre Capart)