Après le Tour de Wallonie qui s’est clôturé hier à Aubel, notre région va être rythmée une fois encore par la petite reine avec la course Aubel-Thimister-Stavelot qui en sera à sa 57è édition du 4 au 6 août prochain. Une épreuve par étapes pour juniors internationaux qui, depuis plusieurs années, arrive à Stavelot et qui sera encore plus sélective que par le passé.
Qui succédera au surpuissant russe Roman Ermakov, vainqueur l’an dernier, au terme d’une dernière étape qui était la plus rapide de l’histoire depuis que la course se termine à Stavelot ? Les jeux sont ouverts mais bien malin celui qui oserait coucher le nom du futur lauréat à une semaine du départ… 13 équipes belges et 12 étrangères, soit, 150 coureurs, sont au départ. Malgré la concurrence au même moment des championnats du monde. "On a quand même le champion de Grande-Bretagne, le champion de Belgique de cyclo-cross qui sera peut-être le futur Wout Van Aert, le champion de Pologne, le champion d’Allemagne ou encore des coureurs qui ont remporté des étapes en Espagne, en Italie ou aux-Pays-Bas. Le plateau sera relevé quand même ! ", explique Renaud Collette, Président Société Flèche Ardennaise.
5200 mètres de dénivelé !
Traditionnellement, la première journée à Aubel est dédiée aux sprinteurs, le samedi à Thimister aux baroudeurs et le dimanche à Stavelot aux grimpeurs. Avec 5200 mètres de dénivelé contre 4800 l’an dernier, l’épreuve s’est encore durcie. 18 Grand Prix de la Montagne sont au programme ! " Nous devons garder notre philosophie qui est de faire venir de fortes équipes étrangères dans l’antichambre des formations professionnelles. Nos équipes belges peuvent ainsi affronter des coureurs talentueux", explique Maurice Pirard, Vice-président Société Flèche Ardennaise.
Nouveauté cette année et non des moindres, des bonifications aux sprints intermédiaires et à l’arrivée de chaque étape. Histoire de récompenser les attaquants et tous ceux qui animent la course ! " Il y a chaque jour deuxsprints intermédiaires avec 3, 2 et 1 seconde à décrocher à chaque sprint. Ces sprints sont positionnés dans les centres-ville! Ce sera sympa pour le public de voir une course avec des mouvements permanents. On se calque un opeu sur les courses professionnelles ", explique Renaud Collette.
Aubel-Thimister-Stavelot du 4 au 6 août sera encore assurément un grand week-end de cyclisme pour les jeunes. Parmi les 15 coureurs au départ, un seul régional malheureusement : l’Eupenois William Graaf du CC Chevigny.
Ce sera aussi l’un des rares wallons au départ d’Aubel vendredi prochain. (Manu Yvens)