Départ cet après-midi de la 57e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot. Quatre étapes, dont un contre-la-montre par équipes, sont au programme d’ici dimanche. Comme chaque année, la première étape longue de 103 kilomètres se déroulait autour d’Aubel.
142 coureurs se sont lancés ce vendredi dans une des courses cyclistes juniors les plus réputées. Mais cette 57e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot est un peu particulière car elle tombe au même moment que les Championnats du Monde. D’où la présence de plusieurs néophytes au départ, et probablement aussi la raison d’un public moindre. Mais pas pour autant moins enthousiaste.
24 équipes sont au départ, parmi lesquelles 13 formations belges, mais une seule wallonne : Crabbe Toitures – CC Chevigny. L’équipe wallonne est ambitieuse malgré que trois de ses éléments soient à Glasgow pour les Championnats du monde.
Côté régional, l’Eupenois William Graff (Crabbe Toitures - CC Chevigny) est le seul coureur Belge qui provient de l’arrondissement. Un peu dommage pour une course comme celle-ci, mais pas pour lui puisque ses supporters seront plus nombreux.
La course semble à priori très ouverte cette année puisque les organisateurs ne dégageaient pas spécialement de favori pour cette édition. Les écarts devraient déjà se créer demain matin dans le contre-la-montre par équipe de 9km autour de Thimister, tandis que l’étape décisive pour le classement général sera celle de dimanche à Stavelot, avec pas moins de 11 côtes répertoriées, dont plusieurs également empruntées lors de la classique printanière Liège-Bastogne-Liège. Avec une nouveauté cette année, l’arrivée des bonifications. (Nicolas Lesecque)
La première étape, longue de 103 kilomètres, a été remportée par l’anglais Alex Franks (Cannibal B Victorious) devant Angus Stoneham (Zappi Junior RT) et Magnus Carstensen (Team Mascot Workwear).