La région verviétoise comptera un nouveau cycliste professionnel la saison prochaine. Le Hombourgeois Johan Meens a paraphé un contrat de deux ans dans l’équipe Bingoal-Pauwels Sauces-WB, l’équipe dirigée par l’Olnois Christophe Brandt. Pour ce jeune coureur de 22 ans au parcours atypique, c’est un rêve qui se réalise.
Il rêve de Liège-Bastogne-Liège. Ses idoles se nomment Tom Boonen et Alberto Contador. A 22 ans, Johan Meens s’apprête à plonger dans le grand bain du cyclisme professionnel. Le Hombourgeois a convaincu le staff de Bingoal-Pauwels Sauces-Wallonie-Bruxelles de l’enrôler chez les pros pour les deux prochaines saisons.
Et pourtant, personne n’aurait misé un euro sur lui..."Il y a deux-trois ans d’ici, j’entendais qu’on disait que j’étais un coureur moyen", explique Johan Meens. "C’est normal, je ne faisais pas d’excellents résultats. Je savais bien que si un jour je voulais passer pro, il fallait que je progresse énormément. Je ne sais pas si c’est de la chance ou autre chose mais cette année, j’ai très bien évolué et ça a fonctionné. La récompense est là!"
Une progression fulgurante ces deux dernières saisons. D’abord en 2020 sous les couleurs du Pesant Club Liégeois puis cette année à l’échelon continental. "Quand je suis sorti de l’école, j’ai commencé à travailler et à ce moment-là, je ne savais pas me consacrer à 100% au cyclisme. L’année passée, je me suis déjà beaucoup plus entrainé. Et cette année, j’ai eu Christophe Detilloux (directeur sportif chez Bingoal-Pauwels Sauces-WB, ndlr) comme entraineur et là, j’ai eu une grosse charge de travail en plus. J’ai beaucoup plus d’heures et d’intensités. Ce qui fait que j’ai progressé de manière assez impressionnante. Il faut dire que l’encadrement était idéal", raconte-t-il.
Rien ne laissait pourtant présager qu’il devienne un jour coureur professionnel. Fils de fermier, Johan Meens a longtemps été coincé par ses études en agronomie. Avant de devoir concilier vélo et travail à la ferme familiale. De longues journées, de gros efforts, pas toujours facile dès lors de se focaliser à 100% sur son sport. Johan peut donc être fier, très fier, de son parcours, du coureur et du jeune homme qu’il est devenu. "Le cyclisme comme l’agriculture, c’est une école de vie. Ca nous apprend réellement à avoir du caractère et à travailler dur", ajoute Johan.
Véritable puncheur, adepte des côtes courtes mais très raides, le Hombourgeois a fait parler de lui tout au long de l’année. 20e du Tour du Belvédère en Italie début avril, 4e d’étape sur le très relevé Circuit des Ardennes dernièrement, sans oublier sa 12e place à Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Johan Meens tire un bilan forcément positif de sa saison. D’autant qu’il a aussi intégré à plusieurs reprises le noyau pro dont il fera partie en 2022.
L’avenir, c’est donc sous le maillot jaune fluo de l’équipe de Christophe Brandt. Il y retrouvera deux autres coureurs de la Province de Liège : Tom Paquot et Laurenz Rex.
Renaud Collette