Cyclocross : 14e Challenge Henri Bensberg avec Soiron en nouveauté, Malmedy en plus ardu

|

En cyclisme, la saison sur route est désormais terminée. Place à présent à la période hivernale et donc au cyclocross. Véritable institution en Flandre, le cyclocross commence petit à petit à prendre de l’ampleur en Wallonie. Notamment grâce à l’arrivée de compétitions pour jeunes comme le Challenge Henri Bensberg, qui en sera à sa 14e édition cette année. Les participants sont de plus en plus nombreux et de nouvelles manches ont fait leur apparition au calendrier. Présentation.

De la boue, des difficultés en veux-tu en voilà, et un effort intense sur une courte durée, c’est le grand retour des courses dans les labourés. Le début d’une nouvelle saison de cyclocross, une discipline à part entière, boostée par les champions d’aujourd’hui, les Van Aert, Van der Poel, Alaphilippe et autres Pidcock.

En Province de Liège et au-delà, le Challenge Henri Bensberg est considéré comme le fer de lance pour les jeunes adeptes depuis 14 ans. Ce Challenge, réservé aux cadets, aux juniors, aux masters et aux dames, a pris de l’ampleur depuis ses débuts. On a multiplié par 3 et demi, le nombre de coureurs par épreuve, passant d’une moyenne de 80 à une moyenne de 280 coureurs.

Preuve aussi de l’engouement : l’augmentation du nombre de manches inscrites au challenge. Il y en aura 8 cette année dont trois nouvelles. Parmi lesquelles : Soiron, le dimanche 11 décembre. Les coureurs y découvriront un circuit plat mais très technique, tracé dans une grande prairie, équivalant à deux terrains de football.

Pour la deuxième année consécutive, Malmedy accueillera également une manche, toujours derrière le hall omnisports, le dimanche 30 octobre. Le parcours sera plus ardu que l’an dernier, avec notamment quelques difficultés placées expressément. Spectacle garanti !

Les jeunes cyclocrossman wallons voudront se montrer à la hauteur de l’événement. Certains font leurs preuves sur le plan national et commencent à concurrencer un peu les coureurs du nord du pays.

Le Challenge Henri Bensberg débute ce dimanche du côté de Libramont, en Province du Luxembourg. Il se terminera à Waremme le 18 décembre prochain. (R.C.)

Recommandations

Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !

Image

Tour de Wallonie : le bilan de nos coureurs régionaux

Image

Province Cycling Tour : Vergallito vainqueur final, Wertz et Detalle en évidence

Image

Nicolas roule contre la maladie de Charcot

Image

Laurenz Rex veut "claquer une victoire d'ici la fin de saison"

Image

Le Raid des Hautes Fagnes : quand passion et amitié se mélangent au VTT