Ils sont tous les deux en tête dans leur catégorie de cyclo-cross. À 10 et 14 ans, Sam et Tim Corvilain s’épanouissent dans ce sport. Cette passion du vélo, ils la tiennent de leur papa, qui le pratiquait aussi. Habitant à La Reid, Sam et Tim peuvent effectuer facilement des sorties de 30 à 60 minutes dans les bois. Mais ils bénéficient aussi d’un terrain d’entraînement plutôt original. "Comme on a un jardin assez grand, on met des piquets et de la rubalise pour créer un circuit durant l’hiver ", raconte Tim.
Entre les deux frères, il n’y a aucune rivalité. Ils essaient de se pousser le plus haut possible. Tim et Sam réalisent de très bonnes performances, comme en témoignent leur place de leader dans leur catégorie respective. Mais ce n’est pas pour autant que les parents souhaitent leur mettre une quelconque pression quant à un potentiel avenir professionnel. Même si de leur côté, Sam et Tim ont de l’ambition. "Mon objectif est de rouler chez les pros en vtt" , avoue Sam. "C’est aussi mon rêve" , ajoute Tim, "et rivaliser avec mon frère à l’échelon professionnel, ça serait top !". Et un fameux clin d’œil aux frères Gilbert qui habitaient tout près de chez eux, surtout quand on sait que l’idole de Sam et Tim n’est autre que Philippe Gilbert justement.
Le w-e dernier au challenge Bensberg, Sam avait gagné la manche et a ainsi conforté sa place de leader. Tim avait quant à lui dû se contenter de la deuxième place, ce qui relançait le suspense ce dimanche à la dernière manche du challenge, qui se déroulait à Waremme. (Nicolas Lesecque)