53è Aubel-Thimister-Stavelot : qui succédera à Remco Evenepoel ?

|

Deux sentiments contrastés ont dominé la présentation de la 53e édition d’Aubel-Thimister-Stavelot (MJ 2.1) qui se disputera dès ce vendredi jusqu’à dimanche. Il y a tout d’abord la joie liée à la victoire du vainqueur de l’an passé à Stavelot, Remco Evenepoel, samedi à la Clasica San Sebastian. Mais il y a surtout la profonde tristesse après la disparition tragique ce lundi du jeune Bjorg Lambrecht, 22 ans, à la suite d’une lourde chute dans la 3e étape du Tour de Pologne. « Bjorg Lambrecht avait terminé 5è de la Flèche ardennaise en 2017 et 3è ainsi que premier belge d’Aubel-Thimister-Stavelot en 2015 », a rappelé Maurice Pirard, Président du Comité organisateur.

Trois étapes en ligne

Trois étapes en ligne et un contre-la-montre par équipes figurent au menu de l’épreuve pour Juniors cette année, considérée comme l’épreuve par étapes la plus sélective et la plus réputée du pays. Vendredi, la première étape Aubel-Aubel (96,2 kms) prendra son départ à 16 heures 30 et comprendra 3 Grand Prix de la Montagne (GPM). Au programme du lendemain (premier départ à 11 heures), un contre la montre par équipe est au menu des coureurs (9kms – 3 tours de circuit) à Thimister. C’est une épreuve unique en Belgique dans la catégorie juniors ! A 16 heures, une étape de 94,2 kms autour de Thimister est prévue avec 4 GPM à se farcir. Enfin, l’étape reine Stavelot-Stavelot aura lieu le dimanche avec départ à 13 heures 30 sur 97,1 kms mais surtout le franchissement de 7 GPM (Côtes de Falise, Beaumont, Villette, Wanne, Haute Levée, Rosier et Thier de Coo) dont 3 Hors catégorie.

Un peloton de 150 coureurs

Malgré la concurrence des Championnats d’Europe sur route qui se déroulent du 7 au 11 août à Alkmaar, les organisateurs du 53è Aubel-Thimister-Stavelot ont pu réunir 25 équipes dont 13 belges et 12 étrangères. Soit un peloton de 150 coureurs ! Deux équipes régionales seront présentes (CC Chevigny et Vélo Club Ardennes) mais on suivra surtout Lennert Van Eetvelt côté belge qui reste sur 5 victoires et 9 podiums. Mais la tête d’affiche sera assurément le Britannique Ben Tulett, double champion du monde dans la catégorie juniors. La succession de Remco Evenepoel est ouverte !

Recommandations

Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !

Image

Tour de Wallonie : le bilan de nos coureurs régionaux

Image

Province Cycling Tour : Vergallito vainqueur final, Wertz et Detalle en évidence

Image

Nicolas roule contre la maladie de Charcot

Image

Laurenz Rex veut "claquer une victoire d'ici la fin de saison"

Image

Le Raid des Hautes Fagnes : quand passion et amitié se mélangent au VTT