La semaine des championnats d’Europe de gymnastique, qui viennent de débuter ce mardi à Antalya en Turquie, sont déjà historiques pour l’équipe nationale masculine après un premier jour de compétition! Alors que nos gymnastes, dont Maxime Gentges et Victor Martinez, tous deux affiliés au Gym Club de Malmedy, s’étaient fixés le top 13 pour se qualifier pour les Mondiaux qui auront lieu à Anvers fin septembre, ils ont fait mieux, beaucoup mieux même, avec une 8ème place européenne, rien que ça. Meilleure performance de tous les temps en équipe masculine. Exceptionnel, déjà. Encore plus avec les qualifications pour les finales, au concours général pour Victor Martinez et pour le cheval d’arçons pour Maxime Gentges, sachant que Maxime est aussi 9ème (1ère réserve) à la barre fixe.
« Je ne réalise toujours pas ce qui s’est passé hier. Tant d’émotions, indescriptible !
Tout d’abord on a explosé notre objectif avec l’équipe et on a fait le meilleur résultat de tous les temps au niveau européen avec le Top 8 », s’est exprimé Maxime Gentges sur les réseaux sociaux ce matin. « J’ai apprécié chaque moment là-bas, merci les gars ! »
Au niveau personnel, le Malmédien peut aussi laisser exploser sa joie, « j’ai réussi à atteindre la finale du cheval d’arçons. Je n’arrive pas à le croire. J’ai été tellement de fois si proche que je n’arrive pas à croire que c’est vraiment arrivé. » Au bout du suspens, qui plus est, Maxime étant d éà à ce moment-là 9ème à la barre fixe, et 8ème au cheval d’arçons avant le dernier gymnaste. « Ça aurait été si dur de finir 1ère réserve sur les deux appareils mais j’ai réussi », analyse-t-il encore avec une fierté légitime.
« Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus et qui ont fait de ce Top 8 une réalité. Entraîneurs, fédérations, famille, équipe médicale, amis et bien sûr ma future femme, Julia, qui me manque beaucoup. Félicitations également à Victor Martinez Maréchal et Luka van den Keybus qualifiés pour la finale au concours général. Vous allez déchirer jeudi ! »
De son côté, Maxime Gentges fixe rendez-vous à ses supporters samedi après-midi : « Assurez-vous d’être libre de me soutenir », sourit-il. « Je posterai un lien plus tard pour vous dire comment regarder la finale. A bientôt. » (O.T.)
Pour revoir la prestation de Maxime au cheval d’arçons: https://youtu.be/YdZFEywCFxw